Une lueur de fraternité à Saessolsheim

Offrir une douce entrée dans la magie de Noël, tel est le leitmotiv du conseil local des jeunes de Saessolsheim qui a organisé, samedi soir, sa balade contée au détour des ruelles du village.

En dépit d’une météo instable, la place du Tilleul, parée de milles lumières, a rapidement accueilli du monde. Animée par Sylvie Arnal, conteuse, Kalevi Uibo, musicien, et le conseil local des jeunes, la balade contée au pays des lumières a ainsi débuté.

Une déambulation intimiste
Cette déambulation intimiste a mené le public dans les rues du village à la seule lueur frémissante des ballons et lampions. L’imaginaire des petits et grands a pu aisément vagabonder au grès de ce spectacle de rue féerique dont l’apogée a été la mise en lumière du terrain de jeux au terme d’un compte à rebours mené par les enfants. L’émerveillement a été à son comble lorsque le père Noël a joué l’invité surprise !

Ce moment de partage appelant à l’unité s’est achevé dans la cour de la mairie où les délicates senteurs gourmandes de Noël se sont invitées à l’authenticité de l’instant : de délicieux bredele offerts par de généreux villageois et autres pains d’épices sont venus raviver les effluves de vin chaud. Une lueur de fraternité et de paix dans cette douce nuit d’hiver.

Entrons dans l’Avant à Saessolsheim

Entrons dans l’Avent à Saessolsheim – Noël au pays des lumières

J-2 avant la Balade Contée au Pays des Lumières : quelques nouvelles des derniers préparatifs

• Sur la place du Tilleul une petite forêt de sapins attend les visiteurs. Les jouets d’antan présentés dans la maison de l’Horloge permettront, aux petits et aux grands, de patienter en rêvant aux futurs cadeaux.
  • Des sapins en lumière : rue principale – route de Saverne guideront les amateurs de contes vers le lieu de rencontre au centre du village
  • Le clocher de l’église s’est orné de son étoile
  • Le vin chaud est en préparation
  • Les fours chauffent dans les chaumières pour préparer les petits “bredeles” offerts par les villageois et qui accompagneront le vin chaudUne dernière matinée de travail est prévue samedi 1er décembre à partir de 9 H 00 à la mairie.

Un appel est lancé aux bénévoles qui voudront se joindre aux membres du conseil local des jeunes et aux conseillers municipaux pour apporter la touche finale aux décorations du village.

Samedi à partir de 17 H 00 les enfants pourront acheter
    leur lampion, place du tilleul au centre de la commune, avant de partir déambuler dans les rues du village accompagné par une conteuse et un musicien qui leur feront découvrir les Noël d’Antan.

Balade contée à partir de 17 H 30 au plus tard – durée 1 heure env. suivie d’un moment convivial dans le cour de la mairie : chocolat chaud offert aux enfants et buvette pour les parents.

Balade contée au pays des lumières

Soutenu par le conseil municipal, le réseau animation jeune et des parents, le conseil local des jeunes, épaulé par Cindy Ledien, Olivier Dorvaux et Cécile Muller, convie petits et grands à sa Balade contée au pays des lumières le 1er  décembre à Saessolsheim. Cette déambulation gratuite au cachet intimiste s’amorcera dès le crépuscule, vers 17 h, depuis la place du Tilleul, point de rassemblement, où la vente des lampions et autres ballons baudruches lumineux, au prix de 3 €, débutera à partir de 16 h 30. Ensuite, le public arpentera les rues du village à la découverte, à la lueur des lampions, et voyagera dans la magie des Noëls d’autrefois.

Pour cette édition, le conseil local des jeunes accueillera Sylvie Arnal, conteuse, et Kalevi Uibo, musicien, de la compagnie Les Passeurs de mondes. Ils présenteront un éventail de contes d’antan en Alsace. L’âme de Noël s’exprimera également à travers des airs mélodieux qui résonneront tout au long de la balade.

Les villageois sont invités à orner les fenêtres de leurs maisons de photophore. La place de la mairie offrira un dénouement envoûtant à cette balade. Les enfants s’y verront offrir un chocolat chaud. Et une buvette sera mise à disposition pour se réchauffer autour d’un vin chaud, se délecter devant une bière de Noël, savourer du jus de pommes artisanal. Bredele et autres gâteaux agrémenteront gracieusement ce moment de fraternité.

Grands Anniversaires

Saessolsheim compte deux nouvelles nonagénaires :

– Madame Marcelle ULRICH née le 7.12.1928
– Madame Cécile WOLF née le 8.12.1928

JOYEUX ANNIVERSAIRE À TOUTES LES DEUX.

Ce jour, M. le Maire Dominique Muller et Christiane Fournier, adjointe au maire, ont rendu une visite de courtoisie à Mme ULRICH et l’ont félicité, au nom de toute la population villageoise, en lui offrant un très beau panier garni comme cela a été le cas également pour Mme WOLF.

[ Commentaire(s) ] – [ Imprimer la Page ] – [ Revenir en Haut de Page ]