MENUMENU

Dettwiller

Nos actualités​

Saessolsheim

Dernier adieu à Marie-Jeanne Will

Fille unique, Marie-Jeanne Will est née à Saessolsheim le 4 août 1930 au sein du foyer de Joseph Hauber et de Marie-Odile Dietrich. Au terme de sa scolarité dans sa commune natale, elle a secondé ses parents dans leur exploitation agricole.

Lire la suite ▸

contact

Restez connecté

Adresse

23 rue de la Gare
67490 DETTWILLER

NOUS JOINDRE

Tél : 03 88 91 40 21

Nos horaires
LU MA JE VE
9:00 – 12:00 & 16:00 – 18:00
ME
8:00 – 12:00 & 16:00 – 18:00
À VOTRE ÉCOUTE

À propos

La commune
en bref

Gentilé

Dettwillerois, Dettwilleroises

Le surnom de Bachknippe a été donné aux habitants à l’époque où l’industrie de la chaussure était prédominante à Dettwiller. Ce nom désigne le tranchet du cordonnier.

L’origine du nom est toujours discutée et certains historiens pensent que le nom de Dettwiller est d’origine celtique. Une hypothèse propose un assemblage de l’anthroponyme germanique Detto et du latin villa, ferme: la ferme de Detto, mais une signification la plus semblable lie le nom du village à sa situation géographique: habitation sur la petite montagne.
Au cours du temps, l’orthographe de Dettwiller varie considérablement.

Le village est évoqué pour la première fois dans des textes en 784 dans le recueil des chartes de l’abbaye de Wissembourg qui mentionne dendunuuilare dans ses possessions. On retrouvera à nouveau ce nom en 788et en 797.
En septembre 820 (ou 821), un acte établissant un échange de bien entre le comte Hugues III d’Alsace et l’abbé Bernhart de Wissembourg fait apparaitre le nom sous forme déclinée : dettunuuillari.

Plus tard, en 1120, un fragment de terrier de l’abbaye de Marmoutier évoque Dettenvilreet vers la même époque les revenus du Meier du Dinghof d’Ingenheim mentionnent Deddenwilre ainsi que la forêt du Faleberg.
Bien que le rotule colongerde 1380 fasse déjà apparaitre l’orthographe définitive Dettwiller, une carte de Daniel Specklin datant de 1576 mentionne la commune sous le nom de Detwilre.

La carte de Cassini, établie vers 1770, indique Dettweiller. Enfin, lors des occupations allemandes (1871-1918 et 1940-1944), le nom du village s’orthographiera Dettweiler et parfois Dettweiller.

Dettwiller est situé au carrefour d’anciennes routes celtiques reliant Brumath (Brocomagus) à Saverne (Tres Tabernae, les trois tavernes) et Wasselonne à Niederbronn-les-Bains. Lorsqu’après leur conquête de la Gaule, les Romains établirent des camps retranchés le long de la frontière germanique, il est possible qu’ils firent du village celtique de Dettwiller un avant-poste du bastion de Tres Tabernae. L’église simultanée.

Claude Zimmermann

Maire

Délégués communautaires

Claude Zimmermann

titulaire

Olivier Schlatter

Titulaire

Valentine Fritsch

titulaire

Gilbert Huttler

Titulaire

1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité
1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité

La commune en images

Découvrez les bonnes surprises de notre commune

Voulez-vous en savoir plus ?

DÉCOUVREZ LE SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE