LA PISTE BMX

Le vélo Club Unité de Schwenheim propose la pratique et la découverte de cette discipline. 

Le BMX est une activité sportive et éducative, encadrée par des éducateurs diplômés, sur piste sécurisée et balisée, pour tout public. Le circuit est un enchaînement de bosses, buttes et virages sur 350m. 

Cette activité est un “Sport fun”, ludique, de glisse, de sensations et de performances.

Locations de vélos possible, contacter le club.

LE PROJET

 

La Piste BMX de Schwenheim c’est :

– près de 350m de piste
– une butte de départ avec start automatisé et abrité
– 12 bosses
– 3 virages enrobés

Le projet de création d’une piste BMX à Schwenheim a été présenté à la ComCom du Pays de Marmoutier par le VCUS l’automne 2009. L’ambition du club rapidement suivi par l’intercommunalité, était de développer et faire connaître la pratique de cette discipline sportive, devenue olympique aux JO de Pékin en 2008.

C’est à la fin du mois d’octobre 2012 que démarrèrent les premiers mouvements de terre pour une durée de 6 mois, pour être inaugurée lors de l’Open de BMX en septembre 2013.

Les travaux (terrassement, réseaux secs, accès et sécurisation) ainsi que la maîtrise d’œuvre du projet, représentant près de 257 000 € ont été portés par l’intercommunalité, et soutenus financièrement par le Département du Bas-Rhin (41%), la Région Alsace (19%), le CNDS (7%) et la FFC (5%). Le Club a quant à lui pris en charge l’aménagement paysager et gère le fonctionnement de la piste.

L’installation de la piste à Schwenheim, permet ainsi de développer la pratique du BMX à l’échelle départementale, offrant une piste homologuée de niveau régional au grand Ouest du Bas-Rhin. Elle vient compléter l’équipement de Hautepierre et ceux de Cernay et Colmar dans la région alsacienne.

Depuis le 1e Open en septembre 2013, les jeunes racers ne cessent de poursuivre leur course à l’excellence :

-2014 : déjà les 1e champions d’Alsace
-2015 : arrivée de Kevin Chouet comme entraineur ; classements au Challenge Grand Est, 5 pilotes qualifiés pour le Trophée de France BMX
-2016 : 1e pilote Elite ; Organisation du Challenge France ; qualifications pour l’European league et les championnats du monde.
-2017 : création du Team BMX et du baby vélo
-2018 : 3 pilotes engagés aux Championnats du Monde juniors à Baku, et une jeune Vice-championne du monde âgée de 9 ans : Alyssa DARD