STEINBOURG

Nos actualités​

Actualités CCPS

Semaine Européenne de la mobilité

Dans la cadre de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre), les élus de la CCPS ont tenu à montrer l’exemple en matière de mobilité alternative.

L’objectif ? Montrer que de petits gestes, mis bout à bout ont un impact fort sur l’environnement, et qu’il suffit de peu pour faire bouger les choses.

Aussi, à l’occasion du Conseil communautaire qui les a réunis à la salle polyvalente de Saessolsheim, jeudi 24 septembre, ils étaient près de 42 sur les 57 conseillers présents à avoir covoituré ou à avoir utilisé un moyen de déplacement sans émission de GES.

Lire la suite ▸
Actualités CCPS

Avis d’Enquête Publique – Commune de Marmoutier

La commune de Marmoutier va mener du 09 novembre jusqu’au 09 décembre 2020 une enquête publique sur le projet de révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) pour sa transformation en Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Par délibération en date du 7 octobre 2003, la commune a prescrit la révision de son POS pour sa transformation en PLU. S’en sont suivies les différentes phases d’études nécessaires à l’élaboration du diagnostic, du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, des règlements écrit et graphique. La concertation s’est effectuée durant l’ensemble de l’élaboration du PLU. Lors du Conseil Municipal du 24 février 2020, le bilan de la concertation a été établi et le projet du PLU arrêté. Après le recueil des avis des différentes personnes publiques et organismes associés au projet, l’enquête publique est l’étape suivante de cette révision.
Vous avez accès, en cliquant sur le lien suivant : https://www.registredemat.fr/plu-marmoutier, aux différentes pièces du dossier relatives à cette enquête publique.

Lire la suite ▸

contact

Restez connecté

Adresse

Place du Général de Gaulle
67790 STEINBOURG

NOUS JOINDRE

Tél : 03 88 91 15 61

Fax : 03 88 70 59 56

Nos horaires

Lundi au jeudi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00
Vendredi : de 10h à 12h

À VOTRE ÉCOUTE

À propos

La commune
en bref

Gentilé

Steinbourgeois, Steinbourgeoises

Jusqu’à un passé récent, l’histoire du village nous semblait relativement jeune, comparée aux villages voisins de Monswiller, Dettwiller ou encore Waldolwisheim.

Aujourd’hui il ne fait aucun doute quant à une occupation antérieure de notre territoire.
Tout d’abord dans la forêt de Monsau, deux tumulus ont été signalés par F. Conrad en 1997. Un premier, intact, d’un diamètre de 20 mètres, un deuxième de 90 mètres fut éventré par l’implantation d’une route au XVIIIème siècle. 
Par ailleurs un lingot de fer gallo-romain bipyramidal détenu par le Musée archéologique de Saverne témoigne d’une présence d’une population à Steinbourg, à cette époque.

Les fouilles archéologiques effectuées dans le futur tracé LGV par le Pôle d’archéologie départemental en 2008, 2009 et 2010 ont mis à jour d’importants vestiges d’un établissement gallo-romain sur les lieux-dits Altenberg et Ramsberg. D’après la faible quantité de mobiliers archéologiques mis à jour, la datation a pu être établie au IIème siècle.
Le nom original du village “Steinwirki” (aujourd’hui on continue encore à appeler le village “Steiweri” en alsacien) est d’origine francique et signifie “installations défensives”. Steinbourg était en effet situé sur une colline surplombant la Zorn et à la croisée de la route romane du piémont des Vosges et de la route préromaine de la Moselle. 
L’origines des Armoiries de Steinbourg, l’épée de Saint Paul et la clé de Saint Pierre rappelent les Saints Patrons de la Paroisse qui sont également ceux du couvent de Schwarzach-Rheinmunster (Rastatt).

Le nom de Steinbourg apparaît pour la première fois dans un acte d’échange de terres établi au palais impérial d’Aix la Chapelle en l’an 828 entre l’Abbé Waldo du couvent de Schwarzach-Rheinmunster et le Comte Erchanger, Comte Souabe et de Brigsau, père de Sainte Richarde, fondatrice de l’Abbaye d’Andlau.

Lire plus

On datait la création de la commune du temps des châteaux forts (nom en-burg et forteresse présente au XIIème siècle), évacuant un peu trop vite le fait que Steinbourg en réalité était entré dans l’histoire sous une autre appellation, celle de Steingewircke, en 1120, dans la comptabilité de l’abbaye d’Andlau. 
Au XIVe siècle, Steinbourg est relevé comme appartenant aux nobles Stahel de Westhoffen. 
C’est en 1412 que Jean Stahel de Westhoffen vendit à l’évêque de Strasbourg, Guillaume II, le domaine direct du village avec tous ses droits. 
Andlau gardait encore la cour colongère et le droit de patronage du village. C’est ainsi qu’en 1439 la commune fut le théâtre d’une bataille entre le Comte de Lichtenberg et les Armagnacs. 
En 1487 et 1525, on relève le nom de Steinberg ; sous Louis XIV on trouve même la commune sous le nom d’Istambourg. 
Ce n’est qu’en 1588 que l’évêque de Strasbourg réunit tout le domaine à l’évêché. En 1622, Steinbourg était le quartier général des troupes de Mansfeld, qui occupaient Saverne. 
En 1636, les Suédois détruisirent complètement le village. 
Ce n’est qu’en 1669 qu’apparaît enfin le nom de Steinbourg – le radical Stein (pierre) revenant toujours dans ces variations en raison des anciennes carrières de pierres qui existaient dans la commune. 
En 1681, celui-ci accorda en fief à la famille des Mayerhoffen les biens et dépendances de la colonge ainsi que le château.

Devenu propriété privée, le château fut vendu en 1860 puis revendu en 1938, pour finalement devenir propriété communale en 1955. Il abrite actuellement les locaux de la mairie et de la Bibliothèque Municipale . 
En 1870, des escarmouches eurent lieu entre les zouaves de l’arrière-garde des forces françaises de Mac-Mahon et les éclaireurs prussiens. 
Le village fut menacé par l’artillerie lourde allemande de destruction totale si les francs-tireurs ne se soumettaient pas.

Grâce à l’intervention du maire et d’une religieuse, la localité fut épargnée. Sous l’occupation allemande de 1940, la commune se distinguait une nouvelle fois. On releva d’abord une résistance passive, puis virulente au fur et à mesure des revendications des occupants. 
Exaspérés par le comportement des Steinbourgeois, les Allemands investirent le village un dimanche de 1941 avec plusieurs compagnies. 
La population se barricada dans les maisons et dans l’église. 
Les militaires arrachaient les volets et firent sortir les habitants sur la place de l’école, certains furent humiliés et frappés.

Par la suite, il y eut des déportations au camp de Schirmeck et l’incorporation de force des jeunes gens dans l’armée allemande, dont un nombre important fut envoyé sur le front russe.

Steinbourg fut libéré le 22 novembre 1945 et ce à la plus grande joie d’une population qui n’avait jamais perdu l’espoir de redevenir française.

Site internet sur l’histoire de Steinbourg de l’antiquité à nos jours créé par Monsieur Claude Minni
http://sites.google.com/site/histoiredesteinbourg

Viviane KERN

Maire
&
2ème VICE-présidente

Laurent HAHN

Suppléant

Christian SELLINI

Suppléant

1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité
1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité

La commune en images

Découvrez les bonnes surprises de notre commune

Voulez-vous en savoir plus ?

DÉCOUVREZ LE SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE