MENUMENU

L'île aux enfants
MARMOUTIER - SOMMERAU

La gestion des structures périscolaire de Marmoutier et Sommerau a été confiée à l’ALEF (Association Familiale de Loisirs Educatifs et de Formation) par convention de délégation de service public.
L’organisation de l’accueil et du fonctionnement est donc gérée directement par l’ALEF, en coordination avec la ComCom.

Les équipes d’animateurs et directeurs de chaque structure élaborent chaque année un projet pédagogique, en lien avec le projet éducatif de l’association.
Les activités proposées suivent ainsi une thématique, en respectant des principes éducatifs et pédagogiques, permettant à l’enfant de découvrir
et d’apprendre tout en s’amusant. Une attention toute particulière est apportée à l’encadrement, les équipes étant toutes formées et mettant quotidiennement en pratique les principes de l’éducation bienveillante.

Les Types de temps d'accueil

Un projet pédagogique est élaboré par l’équipe des animateurs et directeur/trice, en lien avec le projet éducatif de l’ALEF. 

Les activités proposées suivront ainsi toujours une thématique, en respectant des principes éducatif et pédagogique, permettant à l’enfant de découvrir, d’apprendre tout en s’amusant.

Le repas est livré au sein des structures.
L’ALEF, ayant construit une cuisine commune avec l’ABRAPA, prépare les repas avec des produits de saison,bio et locaux. Ils sont ensuite acheminés et réchauffés sur place.
Les menus sont élaborés par une diététicienne et présentés aux parents sur une plaquette regroupant plusieurs semaines de menus.

L’ACCUEIL ALSH : LES MERCREDIS ET VENDREDIS APRÈS-MIDI ET VACANCES SCOLAIRES À MARMOUTIER !

L’accueil, appelé Accueil de Loisirs Sans hébergement, est possible, même si l’enfant ne fréquente pas le périscolaire.
Des activités variées sont proposées.
Un programme est mis en place dès la rentrée pour les mercredis, puis avant chaque période de  petites et grandes vacances scolaires uniquement sur le site de Marmoutier.

 

L’ILE AUX ENFANTS
MARMOUTIER

4, chemin du Schlossgarten
67440 MARMOUTIER
03 88 89 24 91
periscolaire.marmoutier@alef.asso.fr

Accueil les jours d’école : • 7h30 – 8h15 | 11h45 – 13h35 | 15h45 – 18h30 Sauf mercredi et vendredi : 13h35 – 18h30

L’ILE AUX ENFANTS
SOMMERAU

5, rue du lavoir – ALLENWILLER
67310 SOMMERAU
03 88 89 19 35
periscolaire.allenwiller@alef.asso.fr

Accueil les jours d’école : 7h30 – 8h30 | 12h00 – 13h55 | 16h05 – 18h30
Sauf mercredi et vendredi : 13h55 – 18h30

Prise en charge des enfants

Les enfants accueillis au sein de la structure périscolaire seront ramenés à l’école le matin et à la reprise des cours en début d’après-midi et cherchés à l’école à la pause de midi et en fin de journée, par les animateurs des périscolaires.

L’ensemble des enfants fréquentant les écoles de Marmoutier (à savoir : Lochwiller, Marmoutier, Reutenbourg et Schwenheim), sont accueillis à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) “l’île aux enfants” à Marmoutier. 

Les enfants fréquentant le Groupe Scolaire de la Sommerau (c’est-à-dire Allenwiller, Birkenwald, Salenthal et Singrist) sont accueillis au périscolaire qui se trouve dans le même bâtiment que l’école intercommunale.

Les enfants de Dimbsthal et Hengwiller, quant à eux, fréquentent le périscolaire à Reinhardsmunster.

Le fonctionnement sur les deux sites de ALLENWILLER et MARMOUTIER sera strictement identique. Le gestionnaire sera le même avec une direction unique basée sur MARMOUTIER. 

Autres informations

Sites principaux

  • Marmoutier
  • Sommerau (Allenwiller)

Communes concernées

  • Marmoutier
  • Lochwiller
  • Reutenbourg
  • Schwenheim
  • Sommerau (Allenwiller, Birkenwald, Salenthal,  Singrist)

Mercredis et vacances à Marmoutier

Et pour en savoir plus…

ALEF
21, allée de l’Économie
ZA du Kochersberg 
BP 1002467370 – WIWERSHEIM

Tél. 03.88.30.42.09 / Email : www.alef.asso.fr

Guide Petite Enfance & Enfance

Être parent, c’est être amené un jour à faire un choix du mode de garde, qu’il s’agisse d’un accueil collectif ou individuel, occasionnel ou permanent. Vous aider à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, favoriser l’épanouissement des tout petits en proposant un accueil de qualité, vous soutenir dans votre rôle de parent sont autant d’objectifs que nous poursuivons avec notre équipe.

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d’accueil de votre enfant par notre collectivité territoriale, vous accompagne dans votre réflexion et votre démarche d’inscription.

De plus, afin de garantir et de valoriser la qualité des services rendus par nos structures Multi-Accueils de Saverne et Dettwiller, la communauté de communes s’est engagée dans une démarche qualité par le biais de Certi’Crèche et de ce fait répondre à des engagements précis :

• Des modalités d’admission claires et transparentes reposant sur une information complète
• Un accueil adapté à chaque situation pour répondre aux besoins de l’enfant et des parents
• Une prise en charge de l’enfant personnalisée
• Une relation entre les parents et les professionnels basée sur l’échange et le dialogue
• Une organisation responsable à l’écoute et au service des familles
• Une démarche concertée d’amélioration continue des prestations
• Un établissement largement ouvert sur son environnement

Mon-Enfant.fr

Le site www.mon-enfant.fr est un service d’information mis à votre disposition pour vous aider à trouver un mode de garde pour votre enfant. 
Vous y trouverez :

  • Une information générale sur les différents modes de garde à votre disposition
  • Un moteur de recherche grâce auquel vous trouverez le mode de garde collectif le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail
  • Un outil de simulation permettant de calculer le prix d’accueil en structure collective en fonction de vos revenus
  • Un outil de simulation de vos droits à la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, vous permettant de déterminer vos droits potentiels, notamment si votre enfant est gardé chez une assistante maternelle.