SAVERne

Nos actualités​

Bouchons Bonheur 67

La crèche familiale organise une collecte de bouchons au profit de l’association Bouchons Bonheur 67 afin d’améliorer le quotidien d’enfants malades et handicapés. Plusieurs points

Lire la suite ▸

contact

Restez connecté

Adresse

78 Grand’Rue
67700 Saverne

NOUS JOINDRE

Tél : 03 88 71 52 71

Fax : 03 88 71 27 22

Nos horaires

Lundi au mercredi :
de 8:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:30
Jeudi : de 8:30 à 12:00
Vendredi : de  8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

À VOTRE ÉCOUTE

À propos

La commune
en bref

Gentilé

Savernois, Savernoises

Depuis 22 siècles, les grands courants historiques et culturels ont marqué la ville de leur empreinte.
De l’époque de la cité gauloise, devenue camp romain, dénommée “Tres Tabernae” jusqu’à nos jours, Saverne conserve les traces de son rôle historique, de sa vie passée, vestiges du mur d’enceinte romain, mur médiéval, église romane, cloître, maisons anciennes remarquables, la ville se présente sous tous ses attraits dans un site naturel exceptionnel, au pied des montagnes boisées, couronnées de châteaux-forts qui l’entourent, comme autant de sentinelles superbes et éternelles.

Occupation dès le Ier siècle de notre ère en trois points dont celui situé sur le point culminant sera privilégié et formera la ville haute qui sera entourée d’une enceinte au IIIe siècle ; les évêques de Strasbourg sont maîtres de la ville de 1236 à la Révolution ; en 1394 devient résidence épiscopale ce qui favorise le développement de la ville et les nombreuses constructions ; la ville s’étend en dehors de l’enceinte romaine : la ville basse s’ établit au delà de la porte dite Mitteltor et est précédée de l’autre côté de la Zorn par Kleinstadt ; au sud extension du faubourg ; le long de la Zorn moulins et tanneries ; reconstruction après les incendies dus à la guerre de Trente Ans ; à partir du milieu du XVIIe siècle doivent être construites dans le même alignement et être de même hauteur ; au début du XVIIIe siècle le cardinal Armand Gaston Maximilien de Rohan facilite la construction du quartier entre la porte haute et la rue des Bains ; grand essor démographique au XVIIIe siècle ; extension du faubourg et de la communauté juive ; vers 1860 développement de l’activité industrielle ce qui contribue à la fondation de la communauté protestante ; ultérieurement formation de nouveaux quartiers à l’ouest et au sud
Il y a le Château des Rohan qui, avec son immense façade néoclassique, rappelle la gloire des Princes-Évêques et témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l’Évêché pendant plusieurs siècles.
Les anciennes maisons à colombages, si particulières à l’Alsace, sont représentées notamment par La maison Katz (XVIIe siècle) qui est certainement l’une des plus intéressantes. Son oriel triangulaire et ses poutres apparentes richement sculptées surplombent la zone piétonne toujours animée.
L’église des Récollets (XIVe siècle) et son cloître gothique en grès rose. Un orgue Dubois y a été édifié en 1763.
L’église paroissiale Notre-Dame de la Nativité, aux vitraux magnifiques, et sa puissante tour-porche de style roman témoignent de l’histoire épiscopale de la ville.
La tour Cagliostro où Cagliostro se serait livré à ses obscures expériences plus proches de l’alchimie que de la science. De son autre nom Joseph Balsamo, il fut également impliqué dans la fameuse “Affaire du collier de la reine”.
De grands personnages ont séjourné dans la cité savernoise, comme Goethe et Victor Hugo.
Fin 1913 la ville est le théâtre d’évènements aux retentissements internationaux connus sous le nom d’incident de Saverne.

Saverne a été libérée par la 2e division blindée du général Leclerc le 22 novembre 1944, avant que ne soient libérés la plaine d’Alsace et Strasbourg.

adjoint délégué


Titulaires :
M.Stéphane LEYENBERGER
Mme Béatrice STEFANIUK
M. Laurent BURCKEL
Mme Christine ESTEVES
M. Pascal JAN
Mme Eliane KREMER
M. François SCHAEFFER
Mme Françoise BATZENSCHLAGER
M. Dominique DUPIN
Mme Carine OBERLE
M. Jean-Claude BUFFA
Mme Simone RITTER
M. Christophe KREMER
Mme Estelle PUEYO
M. Christian KLEIN
M. Médéric HAEMMERLIN
Mme Laurence BATAILLE
M. Alain BOHN
M. Jean-Michel LOUCHE

1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité
1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité

La commune en images

Découvrez les bonnes surprises de notre commune

Voulez-vous en savoir plus ?

DÉCOUVREZ LE SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE