ENVIRONNEMENT

La communauté de communes intervient principalement en faveur des vergers, dans un objectif de préservation de la biodiversité et de la qualité des paysages du piémont.

Durant 3 années d’opération « VSA », Vergers Solidaires d’Alsace, en partenariat avec le Département et la Région, elle a contribué à la plantation d’arbres hautes – tiges et de haies.

A son échéance, en 2017 et 2018, la Communauté de Communes a poursuivi l’opération d’aide à l’achat d’arbres fruitiers haute-tige, avec la participation financière des fonds TEPCV (financements à 80%).

Depuis 2019,  l’action se poursuit sur fonds propres.

La Communauté de communes finance également la plantation de jachère fleurie en partenariat avec diverses communes volontaires, dans un souci esthétique mais aussi afin de favoriser la biodiversité en milieu urbanisé et rural, par le choix de fleurs mellifères favorables aux insectes butineurs.

Un dossier important en lien avec la transition énergétique est en cours de réalisation. Il s’agit du « PCAET » ou Plan Climat Air Energie Territorial, issu de la loi Grenelle. Pour plus de pertinence et d’efficacité ce plan est porté à l’échelle du PETR du Pays de Saverne.