ENVIRONNEMENT

La CC intervient principalement en faveur des vergers, dans un objectif de préservation de la bio diversité et de la qualité des paysages du piémont.

Durant 3 années d’opération « VSA », Vergers Solidaires d’Alsace, en partenariat avec le Département et la Région, elle a contribué à la plantation d’arbres hautes – tiges et de haies.
Ces deux dernières années elle a engagé un nouveau dispositif dans le cadre de TEPCV (Territoire à Energie Positive Pour a Croissance Verte) et poursuit de versement d’aides aux particuliers pour des opération de préservation des vergers.

Elle finance également la plantation de jachère fleurie en partenariat avec diverses communes volontaires, dans un souci esthétique mais aussi afin de créer des sources de nourritures pour les insectes butineurs.
Un dossier important en lien avec la transition énergétique est en préparation. Il s’agit du « PCAET » ou Plan Climat Air Energie Territorial, issu de la loi Grenelle. Pour plus de pertinence et d’efficacité ce plan sera porté à l’échelle du SCOT du Pays de Saverne.