INFORMATION : Les permanences du mardi 29 janvier au vendredi 1er février sont annulées. Les dossiers peuvent néanmoins être retirés ou déposés mardi 29 janvier de 15h à 17h au bureau du RAM ou dans la boîte aux lettres.

Les permanences en semaine 6 sont modifiées :

Lundi 4 février de 10h30 à 12h
Mardi 5 février : pas de permanence
Jeudi 7 février de 12h à 14h

Inscrire mon Enfant

Quel que soit le type d’accueil pressenti (collectif ou familial) vous avez un interlocuteur unique : le Lieu d’Information pour l’Accueil du Jeune Enfant (LIAJE) qui vous informe et vous accompagne dans la recherche de votre mode de garde.

Les demandes d’accueil régulier concernant le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saverne y sont centralisées. Le LIAJE reçoit chaque famille de manière individualisée et propose une écoute des attentes en lien avec l’accueil de l’enfant. Son rôle est également d’informer sur les différentes modes de garde existants et permet un accompagnement personnalisé dans le choix du mode de garde.

Pour résumer, le LIAJE

 

  • simplifie les démarches des familles pour la recherche d’un mode d’accueil,
  • recherche la meilleure proposition possible en fonction du projet et des besoins d’accueil des parents,
  • apporte une réponse adaptée et cohérente sur le territoire après une concertation entre les différents établissements et services d’accueil.

S'incrire

 Où ?

À la Maison de l’Enfance, 
17 rue de la Roseraie 
67700 SAVERNE 

03 88 71 61 20 

petite.enfance@cc-saverne.fr

Quand ?

Lundi10h30 à 12h00
Mardi 16h00 à 18h30
Jeudi 07h30 à 10h00
1er vendredi du mois 14h00 à 16h00

A quel moment faire la demande ?

Les demandes de mode de garde peuvent être enregistrées dès le début du quatrième mois de grossesse mais ne seront présentées en Commission Petite Enfance d’Attribution des places qu’au plus tôt, dans les cinq mois précédant la date d’entrée souhaitée.

Le circuit de mon dossier

Attribution des places

Dates des prochaines commissions petite enfance d’attribution des places :
  • Vendredi 01 février 2019 à 10h30
  • Vendredi 05 avril 2019 à 10h30
  • Vendredi 24 mai 2019 à 10h30
  • Vendredi 05 juillet 2019 à 10h30
  • Vendredi 13 septembre 2019 à 10h30
  • Vendredi 15 novembre 2019 à 10h30

Chaque demande est présentée de manière anonyme lors des commissions petite enfance d’attribution des places, selon l’ordre des points obtenus et ce, quel que soit le temps d’accueil demandé. Pour un traitement équitable de l’ensemble des demandes, des points sont attribués selon les critères suivants :

  • date de demande d’inscription,
  • lieu de résidence,
  • situation familiale,
  • fratrie au sein de la structure,
  • parents en situation d’insertion professionnelle et sociale et/ou de retour à l’emploi dont les ressources sont inférieures au RSA,
  • passage d’un contrat occasionnel à régulier,
  • changement de situation professionnelle ou familiale,
  • situation d’urgence.

Des justificatifs sont demandés selon la situation. Les commissions d’attribution sont présidées par le Président de la Communauté de Communes de Saverne-Marmoutier-Sommerau ou son représentant et composées du directeur de la Petite enfance, des directrices d’établissements, des représentants du LIAJE et des parents délégués. Elles étudient les dossiers au regard des critères d’éligibilité et attribue les places en fonction des disponibilités de chaque établissement. À l’issue de la tenue des commissions, chaque famille est notifiée de la décision la concernant.