Inscrire mon Enfant

Quel que soit le type d’accueil souhaité (collectif ou familial) vous avez un interlocuteur unique : le Lieu d’Information pour l’Accueil du Jeune Enfant (LIAJE) qui vous informe et vous accompagne dans la recherche de votre mode d’accueil.

Les demandes d’accueil régulier concernant le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saverne y sont centralisées. Le LIAJE reçoit chaque famille de manière individualisée et écoute leurs attentes en lien avec l’accueil de l’enfant. Son rôle est également d’informer sur les différents modes d’accueil existants et permet un accompagnement personnalisé.

S'inscrire

 Où ?

Au LIAJE
1er étage de la Maison de l’Enfance, 
17 rue de la Roseraie 
67700 SAVERNE 

03 88 02 00 59 ou 06 73 68 89 82

petite.enfance@cc-saverne.fr

Horaires de permanence sur RDV uniquement

Mercredi 14h00 – 18h00
Jeudi 15h00 – 18h30
Vendredi 8h00 – 10h30 / 13h30 – 17h00

Quand faire la demande ?

Je suis enceinte

La demande peut être enregistrée dès le début du quatrième mois de grossesse sur présentation d’un certificat de grossesse.

Mon enfant est né

La demande peut être enregistrée à tout moment

Le circuit de mon dossier

Attribution des places

Les commissions d’attribution sont présidées par le Président de la Communauté de Communes du Pays de Saverne ou son représentant et composées de la direction de la Petite enfance, des directrices d’établissements, des représentants du LIAJE et des parents délégués.

Lors des commissions d’attribution, les demandes sont présentées de manière anonyme. Des points sont attribués selon les critères suivants :

  • date de demande d’inscription,
  • lieu de résidence,
  • situation familiale,
  • fratrie au sein de la structure,
  • parents en situation d’insertion professionnelle et sociale et/ou de retour à l’emploi dont les ressources sont inférieures au RSA,
  • passage d’un contrat occasionnel à régulier,
  • changement de situation professionnelle ou familiale,
  • situation d’urgence.

Des justificatifs sont demandés selon la situation.  Les dossiers sont étudiés au regard des critères d’éligibilité et les places sont attribuées en fonction des disponibilités de chaque établissement. À l’issue de la tenue des commissions, chaque famille est notifiée de la décision la concernant.

Dossier de pré-inscription

Dossier de pré-inscription

Guide de préinscription

Guide de pré-inscription

Résultats des enquêtes de satisfaction

Résultats de l'enquête 2020 du LIAJE

Dates des prochaines commissions Petite Enfance d’attribution des places 2022 :

  • Vendredi 21 janvier à 9h. Une demande de mise à jour de votre dossier vous sera envoyée le 07 janvier
  • Vendredi 11 mars à 9h. Une demande de mise à jour de votre dossier vous sera envoyée le 25 février
  • Vendredi 29 avril à 9h. Une demande de mise à jour de votre dossier vous sera envoyée le 14 avril
  • Vendredi 03 juin à 9h. Une demande de mise à jour de votre dossier vous sera envoyée le 20 mai
  • Vendredi 09 septembre. Une demande de mise à jour de votre dossier vous sera envoyée le 26 août
  • Vendredi 02 décembre. Une demande de mise à jour de votre dossier vous sera envoyée le 18 novembre

Inscrire son enfant

Quel que soit le type d'accueil pressenti, nous vous accompagnons dans vos démarches

Les modes d'accueil

Être parent, c'est être amené un jour à faire un choix du mode de garde qui vous convient

Les structures

Situez les différentes structures d'accueil des tout petits sur une carte du territoire du Pays de Saverne

La démarche qualité

Retrouvez nos engagements et nos garanties pour un accueil et un service public exemplaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

Accepter
Refuser