La démarche qualité
Certi'crÈChe

Le développement et le bon fonctionnement des services dédiés à la Petite Enfance sont porteurs de nombreux enjeux sur le territoire, tels son attractivité, son dynamisme économique et sa qualité de vie.

Afin de garantir et de valoriser la qualité de services rendu par nos différentes structures, la communauté de communes s’est engagée dans une démarche qualité par le biais du référentiel Certi’Crèche.

Nos engagements qualité

  • Veiller à la santé et à la sécurité physique et affective de l’enfant.
  • Aider les familles à concilier vie professionnelle et vie familiale en trouvant le mode de garde adapté.
  • Favoriser l’épanouissement social et le développement de l’enfant par des actions favorisant l’apprentissage.
  • Concourir à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ou nécessitant une prise en charge personnalisée.
  • Etre disponible et à l’écoute des familles.
  • Assurer la formation continue des agents / du personnel.
  • S’engager dans une démarche de développement durable.
  • Satisfaire l’usager quant au service rendu par l’ensemble des Services Petite Enfance.

La politique de développement durable

La question du développement durable constitue actuellement, non seulement un enjeu social et économique, mais aussi un exemple de citoyenneté.

Conscient de ces enjeux, le service Petite Enfance, au travers de leurs établissements d’accueil du jeune enfant, a fait le choix de mettre en place des actions répondant aux trois piliers du développement durable :

Différentes actions sont et seront menées en direction des professionnels, des parents usagers et des enfants des structures sur les thématiques suivantes :

  • la production des déchets (tri et recyclage)
  • les éco-gestes (sensibilisation à la maîtrise des consommations)
  • le recrutement de proximité

Ces engagements seront soumis aux parents, devront être respectés par les professionnels recrutés et feront partie des projets d’activités destinés aux enfants.

                                Enquêtes de satisfaction

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, nous sollicitons les familles à trois niveaux à travers différents questionnaires:

– un premier est envoyé après chaque commission d’attribution des places afin de mesurer qualitativement la prise en charge des familles pendant la période de préinscription à nos structures

– un deuxième est soumis après la période d’adaptation de l’enfant dans les établissements de la Petite Enfance

– un troisième constitue un bilan de l’année scolaire en cours. 

Inscrire son enfant

Quel que soit le type d'accueil pressenti, nous vous accompagnons dans vos démarches

Les modes d'accueil

Être parent, c'est être amené un jour à faire un choix du mode de garde qui vous convient

Les structures

Situez les différentes structures d'accueil des tout petits sur une carte du territoire du Pays de Saverne

La démarche qualité

Retrouvez nos engagements et nos garanties pour un accueil et un service public exemplaire