HATTMATT

Nos actualités​

affiche halloween piscine
Actualités CCPS

Halloween à L’Océanide

29 octobre : grand frisson à L’Océanide ! Frissonnez dans cette ambiance terrifiante le 29 octobre 2021, au centre nautique L’Océanide de Saverne. Des bonbons

Lire la suite ▸
periscolaire otterswiller
Actualités CCPS

Périscolaire Otterswiller

Une bonne récolte au Martelberg En ce mardi 12 octobre pluvieux, les enfants du périscolaire d’Otterswiller ont participé pleinement à la récolte de potirons, sur

Lire la suite ▸

contact

Restez connecté

Adresse

1 rue de Dossenheim
67330 HATTMATT

NOUS JOINDRE

Tél : 03 88 70 00 34

Fax : 03 88 70 00 34

Nos horaires

LUNDI & JEUDI : 08:30 – 11:30
MARDI & VENDREDI : 14:00 – 19:00

À VOTRE ÉCOUTE

À propos

La commune
en bref

Gentilé

Hattmattois, Hattmattoises

Selon la tradition orale, le village natal des hattmattois serait Wissenau (aujourd’hui disparu) en bordure de Rossenwiller près de Dettwiller. Alors que la guerre des paysans fait rage, les maisons sont incendiées et la population décimée. Les quelques rescapés se demandent alors en dialecte WER HAT Hè MOT, ce qui signifie qui possède un pré (champ) d’où l’origine de HATT MOT (hattmatt).

D’autres sources affirment que les deux villages existaient en même temps. Wiesenau était un village indépendant de Hattmatt, plutôt du type habitat épars (hameau) il disparu sans doute durant les invasions des Armagnacs (armengecken) au XVeme siècle. Wiesenau n’est plus mentionné comme village après. Il n’existait donc plus lors de la guerre des paysans de 1525. Ce fut Hattmatt qui obtint des Hanau_Lichtenberg le fermage du ban du village disparu. Après un procès lors de la révolution, Hattmatt obtint la propriété de ce ban (1793). Quant à l’étymologie du nom, la plus plausible est celle du nom germanique de Hatto associé au suffixe matt (pré). Donc le pré de Hatto.

1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité
1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité

La commune en images

Découvrez les bonnes surprises de notre commune

Voulez-vous en savoir plus ?

DÉCOUVREZ LE SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

Accepter
Refuser