HATTMATT

Nos actualités​

Actualités CCPS

COVID-19 : Fermeture du Centre nautique l’Océanide

Chère clientèle de l’Océanide, le Premier ministre et le ministère de la Santé ont annoncé aujourd’hui la fermeture des piscines couvertes dans les zones d’alerte renforcée et maximale.

Le Bas-Rhin est concerné par cette nouvelle mesure liée à l’épidémie de coronavirus. L’Océanide ferme temporairement ses portes au public, cette fermeture exceptionnelle intervient jusqu’à nouvel ordre des autorités compétentes.

Lire la suite ▸
Actualités CCPS

Semaine Européenne de la mobilité

Dans la cadre de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre), les élus de la CCPS ont tenu à montrer l’exemple en matière de mobilité alternative.

L’objectif ? Montrer que de petits gestes, mis bout à bout ont un impact fort sur l’environnement, et qu’il suffit de peu pour faire bouger les choses.

Aussi, à l’occasion du Conseil communautaire qui les a réunis à la salle polyvalente de Saessolsheim, jeudi 24 septembre, ils étaient près de 42 sur les 57 conseillers présents à avoir covoituré ou à avoir utilisé un moyen de déplacement sans émission de GES.

Lire la suite ▸

contact

Restez connecté

Adresse

1 rue de Dossenheim
67330 HATTMATT

NOUS JOINDRE

Tél : 03 88 70 00 34

Fax : 03 88 70 00 34

Nos horaires

LUNDI & JEUDI : 08:30 – 11:30
MARDI & VENDREDI : 14:00 – 19:00

À VOTRE ÉCOUTE

À propos

La commune
en bref

Gentilé

Hattmattois, Hattmattoises

Selon la tradition orale, le village natal des hattmattois serait Wissenau (aujourd’hui disparu) en bordure de Rossenwiller près de Dettwiller. Alors que la guerre des paysans fait rage, les maisons sont incendiées et la population décimée. Les quelques rescapés se demandent alors en dialecte WER HAT Hè MOT, ce qui signifie qui possède un pré (champ) d’où l’origine de HATT MOT (hattmatt).

D’autres sources affirment que les deux villages existaient en même temps. Wiesenau était un village indépendant de Hattmatt, plutôt du type habitat épars (hameau) il disparu sans doute durant les invasions des Armagnacs (armengecken) au XVeme siècle. Wiesenau n’est plus mentionné comme village après. Il n’existait donc plus lors de la guerre des paysans de 1525. Ce fut Hattmatt qui obtint des Hanau_Lichtenberg le fermage du ban du village disparu. Après un procès lors de la révolution, Hattmatt obtint la propriété de ce ban (1793). Quant à l’étymologie du nom, la plus plausible est celle du nom germanique de Hatto associé au suffixe matt (pré). Donc le pré de Hatto.

1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité
1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité

La commune en images

Découvrez les bonnes surprises de notre commune

Voulez-vous en savoir plus ?

DÉCOUVREZ LE SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE