Multi-accueil "L'île aux enfants"

Fermetures des structures de la Communauté de Communes du Pays de Saverne

En raison des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire actuelle, les structures d’accueil Petite Enfance (multi accueils de Saverne et Dettwiller, halte-garderie Colin-Coline de Marmoutier, les activités communes de la crèche familiale, Relais Assistants Maternels , Lieu d’Information pour l’Accueil du Jeune Enfant LIAJE, Lieu d’Accueil Enfants Parents LAEP de la Maison de l’Enfance de Saverne, la Crèche Parentale) et les structures Enfance des périscolaires de Saverne, Arc-en-Ciel (Thal Marmoutier, Otterswiller Reinhardsmunster), La Ruche (Lupstein, Altenheim, Waldolwisheim, Saessolsheim, Westhouse-Marmoutier) , l’Ile aux enfants de Marmoutier et Allenwiller, la Passerelle (Dettwiller, Steinbourg, Monswiller, Hattmatt, Saint-Jean-Saverne, Ottersthal) ainsi que le centre nautique l’Océanide de Saverne, Point d’Orgue CIP de Marmoutier seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, le service de transport à la demande (La Com’ette) ainsi que les services de location de salles et bureaux seront également suspendus par mesure de précaution.

Seul l’accueil téléphonique de la Communauté de Communes du Pays de Saverne ainsi que l’accueil des assistantes maternelles de la Crèche Familiale à leur domicile seront opérationnels. 

Le RAM et le LIAJE restent joignables par mail ou par téléphone  et la commission du 27/03/20 sera maintenue selon une organisation exceptionnelle (à distance).

La communication sera transmise par la Communauté de Communes du Pays de Saverne dans le cadre de la réouverture des structures. 

Nous comptons sur la compréhension des usagers face à ce contexte sanitaire exceptionnel.

*****

Assistants Maternels :

Le Département met en place un numéro unique dédié pour répondre aux questions des assistants maternels :

03 88 76 66 25 de 9h30 – 12h et de 13h – 16h30.

En savoir plus :

Le multi-accueil « l’île aux enfants » s’adresse aux enfants de 10 semaines à 4 ans dans un cadre chaleureux et sécurisant par une équipe de deux éducatrices de jeunes enfants, trois auxiliaires de puériculture, et quatre agents sociaux.

L’accueil se fait sur deux niveaux, chacun comprend une pièce de vie, une salle de bain, un ou plusieurs dortoirs, une cuisine, une pièce de rangement du matériel pédagogique et un accès à l’extérieur. Trois groupes se côtoient chaque jour : les bébés, les moyens et les grands. Les professionnelles organisent des activités  adaptées à l’âge des enfants (jeux de transvasement, peinture, jeux de construction, jeux collectifs, activité psychomotrice, partenariat avec la bibliothèque…).

En rez-de jardin, un espace « bébé » avec espaces de jeux et de motricité et un espace « grands » où nous proposons de multiples activités autour de différents  thèmes  :  collage,  peinture,  bricolages,  chants,  activités  sensorielles, psychomotricité, accès au jardin…

En  rez-de-chaussée,  l’espace  des  «  moyens  » où les enfants ont la possibilité d’explorer, de manipuler, de peindre, de danser, de créer, de jouer, de chanter, accès terrasse et coin jeux d’eau…

Vos enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance : deux éducatrices de jeunes enfants, quatre auxiliaires de puériculture, quatre agents titulaires du CAP Petite Enfance et une cuisinière. Une infirmière est également présente sur la structure douze heures par semaine, pour assurer le suivi sanitaire des enfants.

Qu’est-ce qu’un multi-accueil ?

 

Un multi-accueil est une structure d’accueil collectif qui propose des contrats réguliers (les journées de votre enfant sont prévues à l’année) ou des accueils occasionnels (vous réservez chaque semaine les créneaux horaires que vous souhaitez). Ce mode de fonctionnement a l’avantage de s’adapter à vos besoins en vous permettant de concilier au mieux votre vie professionnelle, familiale ou vos choix éducatifs.

Précédent
Suivant

Horaires

Lundi au Vendredi de 7h15 à 18h30

Capacité

32 places

Contact

Multi-accueil “Lîle aux enfants”

13 rue de l’Eglise 67490 DETTWILLER

Téléphone : 03.88.02.14.47

Courriel : 

Guide Petite Enfance & Enfance

Être parent, c’est être amené un jour à faire un choix du mode de garde, qu’il s’agisse d’un accueil collectif ou individuel, occasionnel ou permanent. Vous aider à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, favoriser l’épanouissement des tout petits en proposant un accueil de qualité, vous soutenir dans votre rôle de parent sont autant d’objectifs que nous poursuivons avec notre équipe.

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d’accueil de votre enfant par notre collectivité territoriale, vous accompagne dans votre réflexion et votre démarche d’inscription.

De plus, afin de garantir et de valoriser la qualité des services rendus par nos structures Multi-Accueils de Saverne et Dettwiller, la communauté de communes s’est engagée dans une démarche qualité par le biais de Certi’Crèche et de ce fait répondre à des engagements précis :

• Des modalités d’admission claires et transparentes reposant sur une information complète
• Un accueil adapté à chaque situation pour répondre aux besoins de l’enfant et des parents
• Une prise en charge de l’enfant personnalisée
• Une relation entre les parents et les professionnels basée sur l’échange et le dialogue
• Une organisation responsable à l’écoute et au service des familles
• Une démarche concertée d’amélioration continue des prestations
• Un établissement largement ouvert sur son environnement

MonEnfant.fr

Le site www.monenfant.fr est un service d’information mis à votre disposition pour vous aider à trouver un mode de garde pour votre enfant. 
Vous y trouverez :

  • Une information générale sur les différents modes de garde à votre disposition
  • Un moteur de recherche grâce auquel vous trouverez le mode de garde collectif le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail
  • Un outil de simulation permettant de calculer le prix d’accueil en structure collective en fonction de vos revenus
  • Un outil de simulation de vos droits à la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, vous permettant de déterminer vos droits potentiels, notamment si votre enfant est gardé chez une assistante maternelle.