MAENNOLSHEIM

Nos actualités​

Actualités CCPS

COVID-19 : Fermeture du Centre nautique l’Océanide

Chère clientèle de l’Océanide, le Premier ministre et le ministère de la Santé ont annoncé aujourd’hui la fermeture des piscines couvertes dans les zones d’alerte renforcée et maximale.

Le Bas-Rhin est concerné par cette nouvelle mesure liée à l’épidémie de coronavirus. L’Océanide ferme temporairement ses portes au public, cette fermeture exceptionnelle intervient jusqu’à nouvel ordre des autorités compétentes.

Lire la suite ▸
Actualités CCPS

Semaine Européenne de la mobilité

Dans la cadre de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre), les élus de la CCPS ont tenu à montrer l’exemple en matière de mobilité alternative.

L’objectif ? Montrer que de petits gestes, mis bout à bout ont un impact fort sur l’environnement, et qu’il suffit de peu pour faire bouger les choses.

Aussi, à l’occasion du Conseil communautaire qui les a réunis à la salle polyvalente de Saessolsheim, jeudi 24 septembre, ils étaient près de 42 sur les 57 conseillers présents à avoir covoituré ou à avoir utilisé un moyen de déplacement sans émission de GES.

Lire la suite ▸

contact

Restez connecté

Adresse

17 rue du Village 
67440 MAENNOLSHEIM

NOUS JOINDRE

Tél : 03 88 70 27 15

Fax : 03 88 70 27 15

Nos horaires

MARDI : 19:30 – 20:30
JEUDI : 10:00 – 11:00

 

À VOTRE ÉCOUTE

À propos

La commune
en bref

Gentilé

Maennolsheimois, Maennolsheimoises

Le village connut son développement au début du XVIIIe siècle avec l’arrivée de nouvelles familles d’artisans (tonneliers, tisserands, tailleurs, cordonniers…), de journaliers, gardiens de troupeaux et de l’instituteur Rothammel. Le curé Romain Guggenberger y officia durant plus de 30 ans. Pas moins de quatre fermes-auberges existaient dans le village, situé sur la route postale Strasbourg-Saverne-Metz-Paris, parcourue par les Diligences jusqu’en 1815. 
Jusqu’à la Révolution, Maennolsheim fut le siège du Chapitre Rural de l’archipresbythère de Betbur qui administra 35 villages de l’évêché. Maennolsheim disposa aussi d’un « Dinghof » (S’Schulze), une ferme colongère instaurée par les Romains, dont le « Schultheiss » (nommé par le Seigneur : l’Evêché), entouré d’un conseil (Échevins) exerça les fonctions de magistrats sur 3 ou 4 villages alentours, rendant la justice, fixant les cours des produits agricoles et les autres règles en usage.

André CHRIST

Suppléant

1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité
1
habitants
1 km2
Superficie
1 m
altitude max.
1 hab/km2
densité

La commune en images

Découvrez les bonnes surprises de notre commune