Réhabilitation de la Maison de l'enfance de Dettwiller

La Maison de l’enfance de Dettwiller va prendre un coup de jeunesse durant les trois prochaines années.

Juillet 2021 – Article paru dans le bulletin d’information de juillet/août 2021

En effet un programme pluriannuel de travaux a été validé par les élus afin de remédier à une dégradation prématurée du bâtiment.

Sont principalement concernés par ce chantier d’ampleur la toiture qui pose des problèmes d’étanchéité récurrents et les menuiseries extérieures associées à une structure bois menacée par des infiltrations. Cette rénovation sera également l’occasion d’améliorer les performances thermiques du bâtiment par la pose de matériaux isolants et l’amélioration du système de ventilation. Un objectif de gain énergétique de l’ordre de 30 % est retenu. Certaines interventions ne pourront avoir lieu que durant la période estivale, lorsque le structure sera fermée aux usagers, ce qui explique les délais de cette opération.

Le montant global des travaux et honoraires est de 1 216 910 € € HT, dont un budget de 744 800 € HT de travaux liés à la rénovation énergétique.

Des demandes de subventions sont en cours d’instruction et certaines aides sont déjà notifiées, une participation de l’ordre de 60 % des coûts est attendue sur ce dossier devenu prioritaire.

En effet, les conditions d’accueil des enfants ainsi que les conditions de travails des agents sont des facteurs importants, ils déterminent l’attractivité de cet équipement utilisé par de nombreuses familles du bourg centre et des communes voisines.

Le point de départ de l’opération cette année est la toiture. La société Charpente – Couverture – Moderne, basée à Voellerdingen, a donc disposé en juillet des échafaudages autour de la Maison de l’Enfance de Dettwiller. Les ouvriers de l’entreprise s’affairent depuis au remplacement intégral de la couverture en zinc et à parfaire l’étanchéité du toit. L’entreprise SOTRAVEST, sise à Oberbronn, interviendra prochainement pour la création d’un local technique en extérieur.