Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
L’Espace Eco Entreprenant, le nouvel hôtel d’entreprises du territoire est entré en service ! Inauguré le 10 octobre 2015, cet équipement certifié bâtiment Passif est avant tout un espace de ressources pour toutes les entreprises et tous les acteurs de la construction et de la rénovation.
Déclarer votre taxe de séjour https://saverne.taxesejour.fr
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
À l’attention des porteurs de travaux, la Communauté de Communes a réalisé un panorama des principales aides, mobilisables localement, pour rénover ou réhabiliter un logement. Ce condensé des subventions disponibles est téléchargeable en cliquant sur l’image ci-contre.
Depuis mai 2012 la Communauté de Communes adhère au dispositif du PIG (Programme d’Intérêt Général) Rénov’ Habitat 67.
Le Programme d’Intérêt Général Rénov’ Habitat 67 a pour objectif d’accompagner financièrement et techniquement les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation de leur logement. Les travaux concernés sont plus particulièrement les travaux qui permettent de baisser considérablement la facture de chauffage, surtout si le logement est un bâtiment mal isolé. D’autres travaux sont également financés par le PIG Rénov’ Habitat.
La CCPS abonde certaines aides pour vous permettre de bénéficier de subventions majorées, elle contribue également au versement d’avances pour les propriétaires modestes.
Le bureau d’études Urbam Conseil est l’opérateur missionné par le Conseil Départemental pour assister gratuitement les propriétaires dans toutes les phases de leur projet, du conseil des travaux à effectuer au dépôt de la demande de subvention, en passant par l’élaboration d’un plan de financement mobilisant toutes les aides disponibles. Les permanences ont lieu tous les 1er et 3ème jeudi du mois de 10h30 à 12h, à la Maison des Services du Pays de Saverne, 16 rue du Zornhoff à Saverne.
Contact du chargé d’opération :
Geoffrey LECLERC 03.67.10.35.22 – pig67@urbam.fr
« Mut’Archi », programme d’aide architecturale et de conseil à tout stade d’un projet de travaux, s’adresse aux propriétaires de maisons érigées avant 1948, ou situées dans un centre ancien.
L’Architecte du Parc Naturel des Vosges du Nord réalise des conseils aux particuliers et aux collectivités, dans le cadre de rénovations et transformations, petites ou grandes. Ce conseil gratuit va des prescriptions architecturales à l’aide au montage de dossier.
La Communauté de Communes en est partenaire et finance, avec le Département, une partie de vos travaux sur ces bâtis anciens, dans le cadre du dispositif d’aide financière « Maison Alsacienne du XXIè siècle » qui vient ainsi en complément du conseil « Mut’Archi ».
Contact de l’architecte-conseil :
Anne BABOT 06.28.10.32.88 a.babot@parc-vosges-nord.fr
Le Programme Local de l’Habitat, document référent de la politique intercommunale en matière de logement, a pour objectif le développement d’une offre d’habitat équilibrée, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Il doit permettre de faciliter le parcours résidentiel des ménages, promouvoir le logement aidé, planifier la production et la localisation de l’offre nouvelle de logements sur le territoire.
Le PLH comprend trois parties : le diagnostic, le document d’orientation et le programme d’actions.
Le contenu du PLH doit être compatible avec le SCOT de la Région de Saverne (Schéma de Cohérence Territoriale) notamment dans son objectif de production de logements, la répartition géographique de ceux-ci, et par rapport à la consommation foncière qui en résulte.
La Communauté de Communes étant devenue compétente en matière de politique d’attribution des logements aidés, depuis la loi Egalité et Citoyenneté, le PLH s’articule à présent, avec l’instance parallèle qu’est la Conférence Intercommunale du Logement lancée en 2019. Celle-ci est chargée d’une réflexion inter-partenariale approfondie sur la thématique de l’habitat social.
Un observatoire de l’Habitat est intégré à la démarche. Entré en vigueur en 2016 le PLH fait l’objet d’un bilan intermédiaire, qui comporte une évaluation des actions. Un bilan à l’échéance des six années du programme est également réalisé, en vue de l’élaboration d’un nouveau PLH à l’horizon 2024-2029. Si besoin, une adaptation de celles-ci aux objectifs sera décidée.
Le centre-ville de Saverne bénéficie d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain qui est un ambitieux projet de redynamisation de la qualité résidentielle de ce périmètre dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
Ce dispositif permet aux propriétaires bailleurs et occupants de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour les aspects techniques, financiers et administratifs de leurs projets de travaux de rénovation, d’amélioration ou d’adaptation du bâti.
Des aides financières dont le montant varie entre 20% et 50% du montant total des travaux peuvent être mobilisées pour rénover les logements et les immeubles du périmètre concerné. Elles sont définies suivant la nature des projets et le profil des demandeurs.
Trois types de profils peuvent solliciter l’accompagnement de la chargée d’opération et les subventions :
Les objectifs de l’OPAH-RU
Dispositions communes propriétaires bailleurs et occupants
Un accompagnement gratuit de votre projet
Tout au long de la démarche, les porteurs de projet (bailleurs ou occupants) situés dans le périmètre de l’OPAH-RU pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit.
Cet accompagnement permet :
OPAH RU étapes de la démarche : télécharger le fichier
Contact de la chargée de mission OPAH RU :
Aurélia IGNATZ 06.40.69.17.48 a.ignatz@mairie-saverne.fr
Crédit Photos :
© Ralph Hammann – Wikimedia Commons |