OFFRES D'EMPLOI

Infirmier/infirmière (h/f)

La Communauté de Communes du Pays de Saverne recherche pour le Multi Accueil de Dettwiller un(e) infirmier(ère).

Vous aurez pour missions :

MISSION A : Prévention sanitaire : hygiène de l’environnement, hygiène alimentaire. Élaboration et mise en place des protocoles en collaboration avec le pédiatre de la structure. Programmer les visites médicales. Surveiller l’application des traitements médicaux prescrits. Suivi du développement staturo-pondéral, physique, psychomoteur,… de l’enfant. Assurer la sécurité physique de l’enfant. Veille au respect des besoins fondamentaux des enfants. Veille au bien-être, à l’épanouissement physique, affectif et intellectuel. Accompagne le personnel dans l’accueil éventuel d’enfants porteurs de handicap.

MISSION B : S’inscrire dans une démarche de projet personnel et professionnel. Participation aux réunions d’équipe. Intervention lors de conférences sur des thèmes divers concernant le jeune enfant. Travail avec l’enfant et sa famille en encourageant la communication avec les parents et en privilégiant l’écoute.

MISSION C : Établir les procédures qualité et en assurer la mise en œuvre et le suivi en étant pilote de la démarche au sein de l’équipe.

Missions :

Évaluer les besoins de santé sur le territoire. Mobiliser et coordonner les différents acteurs. Informer, inciter, convaincre les personnes d’adopter une meilleure couverture vaccinale. Préparer les outils de vaccination et assister techniquement le médecin. Rassurer les personnes sur le déroulement et les effets du vaccin. Réaliser des soins infirmiers. Lire et comprendre un diagnostic. Réaliser les prescriptions médicales en respectant les protocoles d’hygiène. Appliquer les procédures d’élimination des déchets. Établir les procédures qualité et en assurer la mise en œuvre et le suivi en étant pilote de la démarche au sein de l’équipe.

Chargé(e) d'accueil des publics et d'animation culturelle (h/f)

La Communauté de Communes du Pays de Saverne recherche pour le Centre d’Interprétation du Patrimoine Point d’Orgue de Marmoutier, un(e) chargé(e) d’accueil des publics et d’animation culturelle.

Vous aurez pour mission le partage avec le public des ressources de Point d’Orgue. Faire vivre Organum XXI. La préparation et participation à la mise en œuvre des ateliers, des animations et des visites guidées du parcours pédagogique et de son instrument Organum XXI, selon schéma défini par la médiation. La participation à l’élaboration de la politique de communication, des éditions et de diffusion des documents d’information.

Missions :

  • Partager avec le public les ressources du CIP :  Savoir conduire des projets d’animation tels que définis par l’établissement avec intégration dans une progression pédagogique. Faire vivre Organum XXI.
  • Animer des circuits de visites tout public, d’ateliers, en lien avec le médiateur culturel.
  • Encadrer et coordonner les activités concerts, conférences, animations, en lien avec le médiateur culturel.
  • Participer à la création des outils pédagogiques, au montage des expositions temporaires et à la déclinaison du programme d’animation culturelle.
  • Accueil : Accueillir et accompagner les différents publics et groupes qui visitent le CIP. Accueil du public, savoir informer de manière générale sur les ressources du territoire et notamment sur la richesse organistique. Vente de billetterie, boutique, gestion caisse.
  • Communication/ Promotion : Participer à la stratégie de communication, aux éditions, veiller à la cohérence de la diffusion des ressources. Participer à la création de contenus pour les éditions. Saisie des contenus sur les sites supports, selon logiciels spécialisés. Participer à la mise en œuvre de la démarche marketing (coordination organistes).

Educateur de jeunes enfants (h/f)

La Communauté de Communes du Pays de Saverne recherche pour le Multi Accueil de Saverne un ou une éducateur(trice) jeunes enfants.

Vous aurez pour mission la prise en charge des enfants accueillis dans la structure, individuellement ou en groupe et animation des activités qui contribuent au développement de l’enfant, assurer la sécurité physique et affective des enfants confiés, contribuer à l’éducation, la socialisation et l’épanouissement des enfants, participer à la protection de l’enfance, respecter et mettre en œuvre des procédures mises en place dans la démarche qualité.

Missions : 

  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant : – Assurer l’accueil et l’encadrement des jeunes enfants (2 mois à 4 ans), – répondre aux besoins de l’enfant (portage, maternage, soins,…), dans le respect des rythmes de l’enfant et de l’organisation de la journée, – animer des activités ludiques adaptées aux enfants, – garantir la sécurité et le confort de l’enfant en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en assurant une surveillance constante, – assurer l’éducation sensorielle de l’enfant ainsi que son éducation alimentaire lors des repas et collations, – accueillir et intégrer les enfants porteurs de handicap.
  • Accueil, écoute, conseils, communication et transmissions avec les familles : – accueillir, écouter, rassurer les parents ou les substituts parentaux dans le respect des cultures et des coutumes, – assurer la continuité de l’accueil en recueillant quotidiennement les informations nécessaires auprès des parents et en transmettant le vécu de l’enfant à ses parents lors du départ de la structure, – participer à des moments de rencontre avec les parents (sorties, fêtes…).
  • Animer des activités d’éveil qui contribuent au développement global de l’enfant.
  • Appliquer des règles d’hygiène et de désinfection des locaux et du matériel et être une personne ressource et de conseils concernant les soins, l’hygiène et les repas notamment chez les nourrissons : – s’imprégner du projet pédagogique de la structure et s’y référer dans sa pratique professionnelle au quotidien. – veiller au respect de l’application des règles de fonctionnement du Multi-Accueil, comme inscrit dans le Règlement Intérieur de la structure, – participer aux projets collectifs de l’établissement (partenariats extérieurs), – participer activement aux réunions d’équipe et évaluer ses actions, – appliquer les règles d’hygiène, de désinfection des locaux et du matériel et gérer l’entretien du linge, – assurer le service des collations et des repas destinés aux enfants, – contribuer, par sa créativité, à l’aménagement et à la décoration des locaux, – participer à l’achat du matériel pédagogique en donnant un avis sur les besoins, – accepter de suivre des stages de formation professionnelle et veiller à une mise à jour régulière des connaissances, – participer à l’encadrement des stagiaires, – veiller à la bonne communication des informations au sein de l’équipe à l’aide du cahier de transmission, – se référer aux protocoles écrits en cas de problème, -assurer la continuité de la fonction de direction en cas d’absence de la Directrice. Participer à la réflexion et à la mise en place de projets d’établissement, pédagogique.
  • Participer activement aux réunions de service.
  • Participer à l’encadrement de stagiaires d’écoles.

Assistant maternel / Assistante maternelle

La crèche familiale recrute un(e) assistant(e) maternel(le) titulaire d’un agrément et habitant sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saverne.

  • Accueil à la journée au moins deux enfants (de 2 mois et demi à 4 ans) à son domicile.
  • Échanger et participer lors des visites de suivi à domicile avec la
    puéricultrice.
  • Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre de projet éducatif du service ou de la structure.
  • Rester disponible pour un accueil de remplacement.
  • Prend soin des enfants et se place dans un véritable travail d’équipe, en référence au projet pédagogique de la Crèche Familiale.
  • Créer un lieu de vie où l’enfant peut être écouté, respecter et où il peut s’épanouir en toute sécurité.
  • Auprès de la Directrice : rendre compte de son travail et de ses observations.
  • Transmettre toutes les informations concernent, en cas de situation litigieuse avec une famille, en référer à la Directrice.

Assistant éducatif petite enfance (h/f)

Dans le cadre d’un remplacement suite à un départ en retraite, la Com Com du Pays de Saverne recherche pour une des ses structures petite enfance situé à Dettwiller un(e) assistant(e) d’éducation.

Vous aurez pour mission la prise en charge quotidienne des enfants accueillis dans la structure.

Missions :

  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant : Assurer l’accueil et l’encadrement des jeunes enfants (2 mois à 4 ans). Répondre aux besoins de l’enfant (portage, maternage, soins,…), dans le respect des rythmes de l’enfant et de l’organisation de la journée. Garantir la sécurité et le confort de l’enfant en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en assurant une surveillance constante. Assurer l’éducation sensorielle de l’enfant ainsi que son éducation alimentaire lors des repas et collations. Accueillir et intégrer les enfants porteurs de handicap. Avoir une attitude bienveillante.
  • Accueil, écoute, conseils, communication et transmissions avec les familles : Accueillir, écouter, rassurer les parents ou les substituts parentaux dans le respect des cultures et des coutumes. Assurer la continuité de l’accueil en recueillant quotidiennement les informations nécessaires auprès des parents et en transmettant le vécu de l’enfant à ses parents lors du départ de la structure. Participer à des moments de rencontre avec les parents (sorties, fêtes…).
  • Animation des activités d’éveil qui contribuent au développement global de l’enfant : Animer des activités ludiques adaptées aux enfants. Accompagner l’enfant dans ses activités ludiques. Être à l’écoute de ses envies et de ses besoins.
  • Application des règles d’hygiène et de désinfection des locaux
    et du matériel et être une personne ressource et de conseils concernant les soins, l’hygiène et les repas notamment chez les nourrissons : Appliquer les règles d’hygiène, de désinfection des locaux et du matériel. Gérer l’entretien du linge. Assurer le service des collations et des repas destinés aux enfants.
  • Participation à la réflexion et à la mise en place de projets d’établissement,
    pédagogique : S’imprégner du projet pédagogique de la structure et s’y référer dans sa pratique professionnelle au quotidien. Veiller
    au respect de l’application des règles de fonctionnement du Multi-Accueil, comme inscrit dans le Règlement Intérieur de la structure.
  • Participer aux projets collectifs de l’établissement (partenariats extérieurs). Contribuer, par sa créativité, à l’aménagement et à la
    décoration des locaux. Participer à l’achat du matériel pédagogique en donnant un avis sur les besoins. Accepter de suivre des stages
    de formation professionnelle et veiller à une mise à jour régulière des connaissances. Veiller à la bonne communication des
    informations au sein de l’équipe à l’aide du cahier de transmission. Se référer aux protocoles écrits en cas de problème.
  • Participation active aux réunions de service : Participer activement aux réunions d’équipe et évaluer ses actions. 
  • Participation à l’encadrement de stagiaires d’écoles : Participer à l’encadrement des stagiaires. Se rendre disponible pour former et transmettre ses
    connaissances et compétences.

Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants - Saverne (H/F)

Au sein de la Crèche Familiale du Multi Accueil de Saverne vous serez encharge de concevoir et mettre en œuvre les projets pédagogiques et coordonner les projets d’activités qui en découlent.

Missions ou activités :
– Accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant.
– Participer à l’élaboration du projet d’établissement : élaborer et participer à unprojet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique).
– Élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques, gérer la relation avec les parents ou les substituts parentaux : organiser les conditions d’accueil de l’enfant et sa famille.
– Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes.
– Conduire des entretiens avec les familles. Animer des réunions d’échanges et d’information.
– Animer des groupes de réflexion, animer et mettre en œuvre des activités éducatives : identifier et rechercher desinformations ciblées sur l’éducation des jeunes enfants et les activités menées.
– Développer et participer à un réseau professionnel lièà l’éducation et aux problématiques de l’enfance.
– Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants : analyser lesbesoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants. Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant(hygiène, confort, etc.)
– Établir des relations éducatives avec les enfants
– Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer le responsable de la structure.
– Former et encadrer des stagiaire

Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants - Dettwiller (H/F)

La Communauté des Communes recherche pour le Multi Accueil de Dettwiller un(e) éducateur(ice) de
jeunes enfant vous aurez pour missions :

  • la prise en charge des enfants accueillis dans le structure, individuellement ou en groupe, et animation des activités qui contribuent au
    développement de l’enfant.
  • assurer la sécurité physique et affective des enfants confiés.
  • contribuer à l’éducation, la socialisation et l’épanouissement des enfants.
  • participer à la protection de l’enfance.
  • participer à la conception et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent
  • être garant(e) de la mise en œuvre des projets
  • assurer le relais d’information auprès de l’équipe et de la hiérarchie
  • accompagner le relais d’informations auprès de l’équipe et de la hiérarchie
  • accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant
  • respecter et mettre en œuvre des procédures mises en place dans la démarche qualité

Auxiliaire de puériculture (H/F)

Dans le cadre d’un remplacement, d’un de nos agents nous recherchons pour une de nos structures petite enfance une auxiliaire de puériculture. Vous aurez pour missions :

  • la prise en charge des enfants accueillis dans la structure, individuellement ou en groupe
    et animation des activités qui contribuent au développement de l’enfant.
  • assurer la sécurité physique et affective des enfants confiés.
  • contribuer à l’éducation, la socialisation et l’épanouissement des enfants.
  • participer à la protection de l’enfance.
  • respecter et mettre en œuvre des procédures mises en place dans la démarche qualité.

Type de contrat : CDD – 3 Mois Contrat tout public

Horaires : 35h – horaires normaux

Salaire : Mensuel 1554,58/1600,00€ sur 12 mois

Envoi des candidatures à l’adresse recrutement@cc-saverne.fr : à vos CV et Lettres de motivation !

Candidature spontanée, postuler à

Communauté de communes du Pays de Saverne – recrutement@cc-saverne.fr


Les recrutements en cours sont répertoriés sur le site internet

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

Accepter
Refuser