OFFRES D'EMPLOI

Chargé(e) d’opérations « Habitat » - animation d’une OPAH-RU (h/f)

Dans le cadre de sa compétence Habitat et Aménagement de l’espace, la communauté de
communes recrute un(e) chargé(e) d’opération pour animer en régie une OPAH-RU sur le centre
ancien de la ville de Saverne (Bas-Rhin). L’OPAH-RU est dans sa 5ème année, sa prolongation ou
l’engagement d’une nouvelle OPAH sont à l’étude.

L’OPAH-RU s’inscrit dans son PLH, ce dernier a identifié des enjeux forts autour de la
requalification d’une partie du centre-ville dont l’habitat se dégrade, entrainant des
problématiques de vacance, de mixité sociale, de fragilisation de copropriétés et enfin de
sauvegarde du patrimoine historique. Cette intervention s’inscrit également dans une dynamique globale d’attractivité, notamment en lien avec le commerce de centre-ville et les fonctions de ville relai de Saverne pour l’ensemble du bassin de vie, sans oublier la dimension touristique que
possède la ville avec ses nombreux monuments et sites. Saverne a été retenue par le plan Action
Cœur de Ville, l’OPAH est une des actions importantes du dispositif.

L’OPAH comprend un volet ORI et une démarche de projet urbain sur certains îlots ou immeubles,ciblés. Des études et dispositifs spécifiques pourront être activés, sous la coordination du chargé d’opération Habitat. Une part des études et prestations techniques nécessaires au montage des dossiers de subventions sont réalisées par des bureaux d’études, venant en appui à celui-ci.
La CC et la Ville de Saverne œuvrent en concertation sur le dossier d’OPAH-RU, la CC intervenant
au titre de sa compétence Habitat et la Ville intervenant dans le cadre de ses compétences en
matière d’urbanisme et d’aménagement urbain.

La mission principale du chargé d’opérations Habitat porte sur l’animation au quotidien de l’OPAH
et la mise en œuvre des aides à l’amélioration de l’habitat qui sont prévues au titre de le
convention d’OPAH en vigueur.

La mission consiste donc à :

  • Animer l’OPAH-RU de Saverne Centre pour le compte de la CC du Pays de Saverne
  • Accompagner le bureau d’étude qui aura la charge du bilan de l’OPAH-RU et des propositions de prolongation du dispositif ou d’élaboration d’une nouvelle convention
  • Informer, conseiller les propriétaires, mobiliser les financements et constituer les dossiers de demande de subvention
  • Articuler l’OPAH-RU avec les actions de renouvellement urbain et les actions Cœur de Ville qui seront portées par la ville de Saverne
  • Assurer une mission de coordination entre le dispositif d’OPAH, ses différents partenaires, et l’ensemble des actions habitat menées sur le territoire, notamment autour du PLH de la CC du Pays de Saverne et du QPV de Saverne
  • Assurer une cohérence des actions avec le plan départemental de l’habitat, le PIG Rénov’habitat, les besoins et problématiques habitat des différentes communes de l’EPCI
  • Contribuer par la requalification urbaine du centre-ville à la dynamique commerciale et
    économique

Chargé(e) de communication (h/f)

La Communauté de Communes du Pays de Saverne recherche un(e) chargé(e) de communication.
Le/la chargé(e) de communication conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des événements. Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Poste basé à Saverne.

Missions : 

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d’un pôle ou service.
  • Organisation d’actions de communication et de relations publiques.
  • Conception et/ou réalisation de produits de communication.
  • Communication interne, production de contenus à destination des les agents et maintenir le contact avec les chefs de services : délibérations, événements des services, valorisation, événements familiaux (mariage, décès, autres et réussite aux concours), message de vacances, de rentrée, de Noël, fête du personnel, nouveauté dans les services ou anniversaires, découverte des services, newsletter.
  • Communication vers les élus: rendre compte des activités / dossiers auprès des élus, du Président, faire le lien avec la référente du service communication, préparer les Comptes rendus des réunions VP (points à communiquer) et validation du Président, avancement des projets, comptes rendus des réunions des commissions de travail, agenda.
  • Communication externe: développement des relations avec la presse et les médias, suivi d’installation des panneaux de la communauté de communes, suivi des interventions extérieures du Président, préparer un plan de communication annuel, continuité gestion Illiwap, tenir à jour le site internet, les réseaux, retransmission des conseils communautaires en cas de besoin, bulletin intercommunal, brochures et documentations à destination des habitants, organiser, gérer, conception d’événements.
  • Communiquer à travers les réseaux sociaux en mettant en place une récurrence d’informations.

Assistant / Assistante d'accueil petite enfance (h/f)

Dans le cadre d’un remplacement suite à un départ en retraite, la Com Com du Pays de Saverne recherche pour une des ses structures petite enfance situé à Dettwiller un(e) assistant(e) d’éducation. Vous aurez pour mission la prise en charge quotidienne des enfants accueillis dans la structure.

Educateur de jeunes enfants (h/f)

La Communauté de Communes du Pays de Saverne recherche pour le Multi Accueil de Saverne un ou une éducateur(trice) jeunes enfants.

Vous aurez pour mission la prise en charge des enfants accueillis dans la structure, individuellement ou en groupe et animation des activités qui contribuent au développement de l’enfant, assurer la sécurité physique et affective des enfants confiés, contribuer à l’éducation, la socialisation et l’épanouissement des enfants, participer à la protection de l’enfance, respecter et mettre en œuvre des procédures mises en place dans la démarche qualité.

Missions : 

  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant : – Assurer l’accueil et l’encadrement des jeunes enfants (2 mois à 4 ans), – répondre aux besoins de l’enfant (portage, maternage, soins,…), dans le respect des rythmes de l’enfant et de l’organisation de la journée, – animer des activités ludiques adaptées aux enfants, – garantir la sécurité et le confort de l’enfant en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en assurant une surveillance constante, – assurer l’éducation sensorielle de l’enfant ainsi que son éducation alimentaire lors des repas et collations, – accueillir et intégrer les enfants porteurs de handicap.
  • Accueil, écoute, conseils, communication et transmissions avec les familles : – accueillir, écouter, rassurer les parents ou les substituts parentaux dans le respect des cultures et des coutumes, – assurer la continuité de l’accueil en recueillant quotidiennement les informations nécessaires auprès des parents et en transmettant le vécu de l’enfant à ses parents lors du départ de la structure, – participer à des moments de rencontre avec les parents (sorties, fêtes…).
  • Animer des activités d’éveil qui contribuent au développement global de l’enfant.
  • Appliquer des règles d’hygiène et de désinfection des locaux et du matériel et être une personne ressource et de conseils concernant les soins, l’hygiène et les repas notamment chez les nourrissons : – s’imprégner du projet pédagogique de la structure et s’y référer dans sa pratique professionnelle au quotidien. – veiller au respect de l’application des règles de fonctionnement du Multi-Accueil, comme inscrit dans le Règlement Intérieur de la structure, – participer aux projets collectifs de l’établissement (partenariats extérieurs), – participer activement aux réunions d’équipe et évaluer ses actions, – appliquer les règles d’hygiène, de désinfection des locaux et du matériel et gérer l’entretien du linge, – assurer le service des collations et des repas destinés aux enfants, – contribuer, par sa créativité, à l’aménagement et à la décoration des locaux, – participer à l’achat du matériel pédagogique en donnant un avis sur les besoins, – accepter de suivre des stages de formation professionnelle et veiller à une mise à jour régulière des connaissances, – participer à l’encadrement des stagiaires, – veiller à la bonne communication des informations au sein de l’équipe à l’aide du cahier de transmission, – se référer aux protocoles écrits en cas de problème, -assurer la continuité de la fonction de direction en cas d’absence de la Directrice. Participer à la réflexion et à la mise en place de projets d’établissement, pédagogique.
  • Participer activement aux réunions de service.
  • Participer à l’encadrement de stagiaires d’écoles.

Assistant maternel / Assistante maternelle

La crèche familiale recrute un(e) assistant(e) maternel(le) titulaire d’un agrément et habitant sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saverne.

  • Accueil à la journée au moins deux enfants (de 2 mois et demi à 4 ans) à son domicile.
  • Échanger et participer lors des visites de suivi à domicile avec la
    puéricultrice.
  • Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre de projet éducatif du service ou de la structure.
  • Rester disponible pour un accueil de remplacement.
  • Prend soin des enfants et se place dans un véritable travail d’équipe, en référence au projet pédagogique de la Crèche Familiale.
  • Créer un lieu de vie où l’enfant peut être écouté, respecter et où il peut s’épanouir en toute sécurité.
  • Auprès de la Directrice : rendre compte de son travail et de ses observations.
  • Transmettre toutes les informations concernent, en cas de situation litigieuse avec une famille, en référer à la Directrice.

Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants - Dettwiller (H/F)

La Communauté des Communes recherche pour le Multi Accueil de Dettwiller un(e) éducateur(ice) de
jeunes enfant vous aurez pour missions :

  • la prise en charge des enfants accueillis dans le structure, individuellement ou en groupe, et animation des activités qui contribuent au
    développement de l’enfant.
  • assurer la sécurité physique et affective des enfants confiés.
  • contribuer à l’éducation, la socialisation et l’épanouissement des enfants.
  • participer à la protection de l’enfance.
  • participer à la conception et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent
  • être garant(e) de la mise en œuvre des projets
  • assurer le relais d’information auprès de l’équipe et de la hiérarchie
  • accompagner le relais d’informations auprès de l’équipe et de la hiérarchie
  • accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant
  • respecter et mettre en œuvre des procédures mises en place dans la démarche qualité

Candidature spontanée, postuler à

Communauté de communes du Pays de Saverne – recrutement@cc-saverne.fr


Les recrutements en cours sont répertoriés sur le site internet

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

Accepter
Refuser