Comette : le Transport à la demande du Pays de Saverne

Comette : le Transport à la Demande du territoire de Saverne

Conformément à son projet de territoire, la Communauté de Communes du pays de Saverne gère un service de transport à la demande, Comette.

Elle intervient en vertu d’une délégation de la Région Grand Est pour l’organisation d’un service public de transport à la demande. Dans sa finalité ce service vise à aider toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer sur le territoire, souvent car elles ne disposent pas de moyen de transport, sont éloignées d’un transport en commun ou sont trop âgées pour conduire une voiture.

Le transport à la demande est une offre de transport public qui ne fonctionne que lorsqu’une réservation a été enregistrée, au plus tard la veille pour le lendemain.

Il représente une solution pertinente pour les territoires périurbains et ruraux, lorsque les transports en commun ne couvrent pas l’ensemble des communes.

Etape

Composez le 03 88 71 78 82 et vous êtes directement mis en relation avec le conducteur. La réservation ne passe plus par une centrale, M. Patrick MOHR traite votre demande, sans intermédiaire. Il vous proposera toujours une solution qui réponde le mieux à votre besoin.

Etape

Le jour J, tenez-vous prêt 5 minutes avant l'heure prévue, un véhicule Comette vient vous chercher. Si vous êtes une personne à mobilité réduite et souhaitez un véhicule adapté, signalez ce point dès la réservation.

Etape

A la montée dans le véhicule, achetez ou présentez votre titre de transport et le conducteur vous aménera jusqu'à votre destination. La dépose à Saverne et dans les bourgs-centres est prévue aux poteaux d'arrivée Comette.

Comette : un service 100 % com com depuis le 18 juin 2013

Ce mode de transport n’a cependant pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais à proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.

Dans cette perspective, Comette qui a connu différentes évolutions, est un service désormais entièrement porté par la collectivité. En effet, suite au recours à divers prestataires, les élus ont souhaité s’engager dans un service exercé en régie, pour une meilleure maîtrise des coûts et du fonctionnement.

Un véhicule a été loué et le conducteur, M. Patrick MOHR précédemment employé par le GIHP) est devenu salarié de la Communauté de Communes.

La réservation des courses est directement prise par le conducteur ce qui permet une gestion efficace des demandes et une plus grande réactivité.

De nombreux « clients » connaissent bien le chauffeur, qui se dévoue afin de répondre aux attentes de ses « habitués ». Courses, rendez-vous médical, visite dans la famille ou sortie au marché du jeudi à Saverne sont les motifs les plus fréquents des déplacements. Les usagers sont souvent des personnes âgées qui n’ont plus de véhicule, mais qui grâce à Comette gardent une certaine autonomie. Le service se veut cependant ouvert à tout public, notamment les jeunes, qui peuvent bénéficier de Comette pour organiser leurs loisirs.

Pour M. Alain SUTTER, Vice-Président en charge de cette compétence, les élus ont fait le bon choix. Proposer la même offre en ayant recours à un prestataire privé, ce serait dépenser 30 à 40 % de plus qu’en régie.  « L’enjeu est surtout de faire tourner Comette à plein ! ». Ce sont environ 3500 courses qui sont réalisées durant l’année.