Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
Le Programme Local de l’Habitat est le document référent de la politique intercommunale en matière de logement. Il a pour objectif le développement d’une offre d’habitat équilibrée, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Il doit faciliter le parcours résidentiel des ménages, promouvoir le logement aidé, planifier la production et la localisation de l’offre nouvelle de logements sur le territoire.
Le PLH comprend trois parties : le diagnostic, le document d’orientation et le programme d’actions.
Le contenu du PLH doit être compatible avec le SCOT de la Région de Saverne (Schéma de Cohérence Territoriale) notamment dans son objectif de production de logements, la répartition géographique de ceux-ci, et par rapport à la consommation foncière qui en résulte.
La Communauté de Communes étant devenue compétente en matière de politique d’attribution des logements aidés, depuis la loi Egalité et Citoyenneté, le PLH s’articule à présent, avec l’instance parallèle qu’est la Conférence Intercommunale du Logement lancée en 2019. Celle-ci est chargée d’une réflexion inter-partenariale approfondie sur la thématique de l’habitat social.
Un observatoire de l’habitat est intégré à la démarche. Entré en vigueur en 2016 le PLH a fait l’objet d’un bilan intermédiaire, qui comporte une évaluation des actions. Un bilan à l’échéance des six années du programme a également été réalisé, en vue de l’élaboration d’un nouveau PLH à l’horizon 2024-2029.
Le nouveau programme poursuit la politique d’aides à la rénovation, de soutien au parc social, et de conseil aux communes, initiée par les précédents PLH. La loi Climat et Résilience oblige également à innover via des actions nouvelles pour lutter contre le logement vacant et mobiliser les réserves foncières à l’intérieur des communes. La création d’un observatoire foncier figure aussi parmi les nouveautés du futur PLH.
Crédit Photos :
© Ralph Hammann – Wikimedia Commons |