Balade contée au pays des lumières

Soutenu par le conseil municipal, le réseau animation jeune et des parents, le conseil local des jeunes, épaulé par Cindy Ledien, Olivier Dorvaux et Cécile Muller, convie petits et grands à sa Balade contée au pays des lumières le 1er  décembre à Saessolsheim. Cette déambulation gratuite au cachet intimiste s’amorcera dès le crépuscule, vers 17 h, depuis la place du Tilleul, point de rassemblement, où la vente des lampions et autres ballons baudruches lumineux, au prix de 3 €, débutera à partir de 16 h 30. Ensuite, le public arpentera les rues du village à la découverte, à la lueur des lampions, et voyagera dans la magie des Noëls d’autrefois.

Pour cette édition, le conseil local des jeunes accueillera Sylvie Arnal, conteuse, et Kalevi Uibo, musicien, de la compagnie Les Passeurs de mondes. Ils présenteront un éventail de contes d’antan en Alsace. L’âme de Noël s’exprimera également à travers des airs mélodieux qui résonneront tout au long de la balade.

Les villageois sont invités à orner les fenêtres de leurs maisons de photophore. La place de la mairie offrira un dénouement envoûtant à cette balade. Les enfants s’y verront offrir un chocolat chaud. Et une buvette sera mise à disposition pour se réchauffer autour d’un vin chaud, se délecter devant une bière de Noël, savourer du jus de pommes artisanal. Bredele et autres gâteaux agrémenteront gracieusement ce moment de fraternité.

Semaine Européenne de la mobilité

Dans la cadre de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre), les élus de la CCPS ont tenu à montrer l’exemple en matière de mobilité alternative.

L’objectif ? Montrer que de petits gestes, mis bout à bout ont un impact fort sur l’environnement, et qu’il suffit de peu pour faire bouger les choses.

Aussi, à l’occasion du Conseil communautaire qui les a réunis à la salle polyvalente de Saessolsheim, jeudi 24 septembre, ils étaient près de 42 sur les 57 conseillers présents à avoir covoituré ou à avoir utilisé un moyen de déplacement sans émission de GES.

Avis d’Enquête Publique – Commune de Marmoutier

La commune de Marmoutier va mener du 09 novembre jusqu’au 09 décembre 2020 une enquête publique sur le projet de révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) pour sa transformation en Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Par délibération en date du 7 octobre 2003, la commune a prescrit la révision de son POS pour sa transformation en PLU. S’en sont suivies les différentes phases d’études nécessaires à l’élaboration du diagnostic, du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, des règlements écrit et graphique. La concertation s’est effectuée durant l’ensemble de l’élaboration du PLU. Lors du Conseil Municipal du 24 février 2020, le bilan de la concertation a été établi et le projet du PLU arrêté. Après le recueil des avis des différentes personnes publiques et organismes associés au projet, l’enquête publique est l’étape suivante de cette révision.
Vous avez accès, en cliquant sur le lien suivant : https://www.registredemat.fr/plu-marmoutier, aux différentes pièces du dossier relatives à cette enquête publique.