Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU)

L'OPAH RU, c'est quoi ?

Le centre-ville de Saverne bénéficie d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain qui est un ambitieux projet de redynamisation de la qualité résidentielle de ce périmètre dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

Ce dispositif permet aux propriétaires bailleurs et occupants de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour les aspects techniques, financiers et administratifs de leurs projets de travaux de rénovation, d’amélioration ou d’adaptation du bâti.

Des aides financières dont le montant varie entre 20% et 50% du montant total des travaux peuvent être mobilisées pour rénover les logements et les immeubles du périmètre concerné. Elles sont définies suivant la nature des projets et le profil des demandeurs.

Trois types de profils peuvent solliciter l’accompagnement de la chargée d’opération et les subventions :

• Les propriétaires occupants pour leur logement sous conditions de ressources (résidence principale)
  • Les propriétaires bailleurs pour les logements occupés ou vacants (résidence principale)
  • Les copropriétés dégradées selon certains critères

Les objectifs de l’OPAH-RU

• Lutter contre l’habitat dégradé
  • Remettre sur le marché les logements vacants
  • Renouveler l’offre de logements locatifs à loyers maîtrisés en fonction des besoins spécifiques observés sur le territoire dans le cadre du PLH
  • Diminuer les consommations énergétiques du patrimoine ancien dans un contexte de transition énergétique
  • Adapter les logements à la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation d’handicap

Dispositions communes propriétaires bailleurs et occupants

• Le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans
  • Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier
  • Les travaux doivent entrer dans une thématique de l’OPAH-RU
  • Le logement doit être destiné à la résidence principale du futur occupant
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment

Un accompagnement gratuit de votre projet

Tout au long de la démarche, les porteurs de projet (bailleurs ou occupants) situés dans le périmètre de l’OPAH-RU pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit.

Cet accompagnement permet :

• De s’informer sur l’ensemble des aides mobilisables en fonction du projet et des critères d’éligibilité
  • De définir précisément un programme de travaux cohérent par rapport aux caractéristiques du bâti ancien et éligible aux aides de l’OPAH-RU
  • D’établir un plan de financement prévisionnel en fonction des subventions mobilisables
  • De monter les dossiers de demande de subventions auprès des financeurs publics.

OPAH RU étapes de la démarche : télécharger le fichier

Contact de la chargée de mission OPAH RU :

Aurélia IGNATZ    06.40.69.17.48       a.ignatz@mairie-saverne.fr