Signature convention entre la Direction régionale des finances publiques et la Communauté de communes du Pays de SAVERNE

Françoise COULONGEAT, Directrice régionale des Finances Publiques et Dominique MULLER, Président de la Communauté de Communes du Pays de SAVERNE, ont signé, le 12 décembre 2019, une convention relative au « nouveau réseau de proximité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ».

Cette convention a été élaborée dans le cadre d’une concertation départementale entamée au mois de juin dernier.

Il prévoit un renforcement de l’accueil de proximité en matière de finances publiques à travers :

– un accueil fiscal étendu à l’ensemble des missions de la DGFiP (impôts des particuliers et des professionnels, recettes locales, cadastre, enregistrement, recouvrement, etc…) au centre des finances publiques situé 11, rue Sainte Marie à SAVERNE.

– la possibilité, à compter de la mi-avril 2020, de payer ses impôts et dépenses communales, en espèces jusqu’à 300 euros et par carte bancaire quel que soit le montant, chez deux buralistes affiliés à la Française des jeux, respectivement sur les communes de SAVERNE et de DETTWILLER.

La convention comporte également un axe dédié à la modernisation de la gestion des collectivités locales.

Elle pose ainsi les jalons de la création d’un « Service de Gestion Comptable » (SGC) à SAVERNE – à horizon 2021 – auquel sera confié notamment la gestion des collectivités de la communauté de communes du Pays de SAVERNE. Enfin, un Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) disposant d’un bureau à SAVERNE aura vocation à apporter son expertise aux élus du territoire de la Communauté de communes.