Réunion publique plan vélo intercommunautaire

Présenté par le Gouvernement en septembre 2018, le « Plan vélo et mobilités actives » fixe pour objectif de tripler, d’ici à 2024, la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, en passant de 3 à 9 %. Le vélo est une solution de mobilité plébiscitée pour engager la transition énergétique. Disposer d’un réseau cyclable ficelé est aussi un argument de promotion touristique du territoire.

La Communauté de Communes du Pays de Saverne et la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble ont engagé une étude conjointe pour réaliser un futur plan des itinéraires cyclables. Une étape nécessaire afin de mener une politique cyclable efficace (dégager des priorités, chiffrer les aménagements, établir un calendrier à 3, 9 et 15 ans).

Débutée en mars, l’étude a été confiée à Roland Ribi et associés (Strasbourg). Ce projet est soutenu par l’ADEME grâce à l’Appel à projet « Vélo et territoires » dont il fut le lauréat, et du Conseil Départemental du Bas-Rhin au titre du fonds d’innovation. Différentes réunions s’organisent entre élus et entre partenaires publics et privés, des réflexions que nous proposons de partager avec le grand public à l’occasion d’une réunion d’information prévue le lundi 25 novembre à Romanswiller.

RÉUNION PUBLIQUE

Lundi 25 novembre de 18h à 20h à la salle des fêtes Vogésia de Romanswiller

Seront abordés :

• Les enjeux et objectifs du schéma cyclable
  • Le projet de réseau cyclable
  • Les projets de services et de jalonnement cyclable
  • Un temps d’échange sera consenti afin de recueillir les observations du public