Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins du Pays de Saverne, à bicyclette !

Enjeu majeur aujourd’hui dans le cadre du développement durable et du slow tourisme, l’aménagement des territoires pour les cyclistes et l’accueil des cyclotouristes sont autant de sujet à développer pour les collectivités. Ces évolutions résonnent résolument avec les projets de la Communauté de Communes du Pays de Saverne !

L’Office de Tourisme développe actuellement le label Accueil Vélo sur le territoire. Il invite les hébergeurs, restaurateurs, mais aussi les professionnels du vélo à compléter leur gamme de services, afin de décrocher eux-mêmes le label. L’EuroVélo 5 traversant notre territoire (piste cyclable du canal de la Marne au Rhin) a accueilli globalement 62 000 cyclistes en 2018. Autant de cyclotouristes ou d’alsaciens potentiels qui souhaiteraient peut être prolonger leur périple sur le territoire du Pays de Saverne et pour lesquels le développement de l’offre de services dédiés au vélo serait un atout indéniable !

Notre collectivité porte actuellement une réflexion globale de développement et de création d’itinéraires cyclables sécurisés en collaboration avec nos voisins de la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble. Renforcer, voire créer le réseau sur le territoire et au-delà, desservir les principaux lieux de service et d’attractivité, le développement durable et la santé sont autant d’enjeux déterminants de ce projet. A partir des études réalisées sur le territoire, plusieurs étapes de travail sont encore nécessaires à la validation du schéma global prévu pour début 2020.