Certification Certicrèche

Après trois jours et demi d’audit (du 18 au 21 juin), le service de la Petite Enfance de la Communauté de Communes du Pays de Saverne renouvelle sa certification Certicrèche après une suspension temporaire suite à la vacance de poste de chargée de qualité.

La direction, les multi accueils de Saverne et Dettwiller, la restauration, l’infirmière, le Lieu d’Information pour l’Accueil du Jeune Enfant, les services supports, la sagesse des enfants, l’ensemble du personnel contribuant à cette certification fut audité par Madame Stéphanie Reinberger, notre auditrice référente. Par ses multiples casquettes, elle a été, pour la collectivité, source de conseils, de veille réglementaire et d’ouverture d’esprit sur plusieurs sujets qu’il nous reste à développer (partenariats, modularité et confort des espaces, développement durable, communication vers les familles, l’évolution des compétences des professionnels etc.).

De nombreux points forts, quelques points sensibles et points d’amélioration, aucune non-conformité majeure ou mineure ont été relevés. L’implication des équipes fut soulignée par l’auditrice ainsi que le travail collectif pour l’amélioration continue du service apporté aux usagers. La communication envers les familles ainsi qu’au sein des structures, les partenariats, la participation des parents délégués dans les structures, le pilotage du service, le développement de la qualité des repas, la gestion rigoureuse des règles de sécurité et d’hygiène, les actions menées pour la pédagogie de l’enfant, les bons résultats des enquêtes de satisfaction sont autant de points forts relevés dans notre service.

C’est donc le résultat d’un travail constant entre les structures la Petite Enfance, le Lieu d’Information pour l’Accueil du Jeune Enfant, la chargée de qualité, le siège et ses services supports, la direction et les élus. Le but est bien évidemment de maintenir et développer une qualité de service pour l’accueil des familles sur le territoire du Pays de Saverne.

PS : La communauté de Communes du Pays de Saverne figure de petit poucet dans la démarche qualité des services de la Petite Enfance puisque les 4 villes certifiées selon le référentiel CertiCrèche sont Bordeaux, Marseille, Metz et donc notre collectivité !
Nous travaillons actuellement avec AFNOR, notre organisme de certification, afin de faire évoluer le référentiel selon les nouveaux enjeux du service de la Petite Enfance.

Accepter
Refuser