Le projet de nouvelle liaison cyclable se concrétise

Voie verte entre Romanswiller et Saverne.

Juillet 2022 – Article paru dans le bulletin d’information de juillet 2022

La collaboration de la Communauté de communes du Pays de Saverne avec la Communauté de communes de la Mossig et du Vignoble sur la question des mobilités cyclables, a donné naissance, début 2020, à un schéma intercommunal des itinéraires cyclables.

Axe majeur mis en évidence par ce schéma, la liaison cyclable entre Romanswiller et Saverne a pu connaitre, dès fin 2020, un démarrage anticipé par rapport au planning prévisionnel.

Visant l’objectif de sécuriser davantage ce tronçon et d’encourager la pratique du vélo, y compris au quotidien pour des déplacements de loisirs et domicile-travail, les deux collectivités ont choisi de s’engager à la réalisation d’une voie verte, en site propre, entre Romanswiller et Saverne.

Cette voie reprendra le tracé de l’ancienne voie ferrée, passant par Singrist, Marmoutier et Otterswiller, avant de rejoindre Saverne.

La réalisation de cette nouvelle voie en site propre, revêt ainsi un fort enjeu stratégique pour le territoire. Elle bénéficie d’ailleurs à ce titre d’importantes aides financières de la part de la Collectivité Européenne d’Alsace (50%) et de l’Etat (30% – Aménagements cyclables), pour un coût estimatif d’environ 3 millions d’Euros.

Les études de maitrise d’œuvre sont actuellement menées dans ce sens. Elles doivent permettre de préciser le tracé et les caractéristiques techniques de la piste et de définir les aménagements paysagers et directionnels qui animeront et ponctueront l’itinéraire.

De premiers travaux de débroussaillage et élagage ont d’ores et déjà eu lieu en février 2022, avant la période d’interdiction de travaux sur les haies, pour favoriser le nichage des oiseaux. Ils ont été nécessaire pour permettre la réalisation des relevés géomètres, ainsi que le passage des engins pour la réalisation des sondages de sol. Ils ouvrent à présent de nouvelles perspectives visuelles et donnent un premier aperçu des espaces que traversera la voie verte.

Les travaux d’envergure devraient pouvoir démarrer dès cet automne, avant de pouvoir mettre en service et emprunter cette nouvelle voie verte courant 2023.