PROJET 2021 « L’eau un trésor pour la planète » – Temps de midi Périscolaire La Ruche à Altenheim Alice RETTEL

Alice Rettel (directrice du périscolaire d’Altenheim) a animé cette année 2021 le projet « L’eau, un trésor pour la vie » de janvier à juin sur le temps du midi une fois par semaine.

Ces enfants ont entre 8 et 11 ans et rentreront au collège l’année prochaine. Voici le résumé de ce projet qui vise à les sensibiliser aux gestes écocitoyens.

  • Après en avoir choisi une photo représentant l’eau dans le monde. Les enfants ont commencé par exprimer leurs connaissances sur son importance pour eux, pour les animaux et pour les plantes. (ci-joint le panneau représentant ces étapes),
  • Puis ils ont travaillé par groupe pour énoncer les pollutions de l’eau et leurs idées- solutions pour y remédier au mieux.

Suite à cette réflexion nous avons fabriqué une de leur solution : de la lessive avec du savon de Marseille qu’ils ont ramené à la maison, avec la recette.(photo cj)

  • Nous avons ensuite parlé des animaux marins, de leur vie mise en danger par le 7éme continent de plastique. Avec Jamy (Emission c’est pas sorcier) ils ont découvert combien les gestes de tri comptent et pourquoi des espèces entières sont en danger face au plastique qui les tue. Avec le bateau imaginé par un navigateur pour récupérer ces bans de plastique et les efforts fait par les constructeurs, distributeurs et récupérateurs d’emballages (traiteur, Bouchons Bonheur 67, Caritas Alsace…) les enfants ont pu apprécier l’effort enfin mise en œuvre pour enrayer cette catastrophe et intégrer l’importante du réflexe écocitoyen.
  • En solution antipollution les enfants avaient aussi proposer la Mégot-box. Ils ont appris qu’un mégot jeté pollue 500l d’eau ! Ils ont alors décidé d’en fabriquer eux-mêmes avec des briques alimentaire et d’y apposer leur slogan de ce style : Mégot-Box : 1 mégot jeté c’est 500l polluée ! J’aime ma planète ! Pour l’amour de la planète ! ….(ci dessous 1 photo de cette activité)
  • Finalement nous avons aussi évoqué tous les métiers et activités rencontrés durant ce projet environnemental et ils sont nombreux ! Navigateur, paysagiste, cuisinier, pêcheur, vétérinaire, bénévole, inventeur, naturalistes, écologiste, animatrice nature, agriculteur, scientifique, biologiste, photographe…encore une prise de conscience pour les enfants à propos des métiers et des hommes qui pourraient tous être attentif à la fragilité de l’eau, source de vie.

 

Chaque choix de consommation compte, c’est ce dont les enfants se sont aperçus par ce projet et je les ai guidés en pensant aux futurs consommateurs qu’ils seront très bientôt.

Les enfants ont fait preuve de complicité et d’inventivité en groupe ou personnellement, beaucoup de questions et de découvertes et d’imagination eant espérer un monde attentif à la nature et à leur avenir.

 

Alice Rettel directrice Altenheim avec les enfants de Friedolsheim et Furschhausen 2021