EN ROUTE POUR LA FIBRE

A l’heure du tout numérique, des démarches administratives, des déclarations en ligne, de l’e-santé et du télétravail, l’accès à Internet est devenu indispensable dans le quotidien de chacun. Or, les territoires ne sont pas tous égaux dans l’accès au numérique.

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la Région Grand Est pilote en partenariat avec les deux départements alsaciens le déploiement de la fibre optique sur les zones non couvertes par les opérateurs privés avec le co-fincancement de la Communauté de Communes.

L’objectif est double : réduire la fracture numérique existante entre le rural et l’urbain et renforcer l’attractivité économique du territoire pour les professionnels souhaitant s’y développer et s’y installer.

La conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, la commercialisation et le financement de ce réseau est confiée à la société Rosace pour l’Alsace.

Le déploiement du réseau fibre optique dans plus de 700 communes dont 129 prioritaires, réparties sur 2 départements. Au final, ce sera près de 16 000 kilomètres de fibre optique qui parcourront le territoire alsacien d’ici à 2022.

Chacun, particulier ou entreprise, pourra bénéficier gratuitement du raccordement à la fibre optique.

Seuls sont à payer les éventuels frais de mise en service, fixés par les opérateurs privés et l’abonnement mensuel.

LA FIBRE

  • Un accès ultra-rapide à Internet (avec un débit de 10 à 100 fois supérieur à l’ADSL),
  • La télévision ultra haute définition et tous les services interactifs associés,
  • Un confort par l’utilisation simultanée et performante de plusieurs appareils connectés à la même source internet.
  • De nouveaux usages (télétravail, télémédecine, domotique …)

Les acteurs du monde économique, utilisateurs du Très Haut Débit en témoignent : la fibre optique améliore la productivité, la compétitivité, la gestion et l’émergence de nouveaux services.

  • Le développement du télétravail
  • Augmentation des opérations en ligne grâce à la rapidité d’exécution et d’envoi.
  • Une sécurité accentuée
  • Accès à de nouveaux outils : virtualisation, voix sur IP, messagerie et agenda partagés, sauvegarde sécurisée, vidéo-surveillance, e-Business, sont autant de services qui peuvent être déployés.

Les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) spécialisés dans les offres dédiées aux entreprises, présents sur le réseau Rosace, peuvent établir avec vous un diagnostic de vos besoins actuels et futurs et vous proposer les solutions les plus adaptées. Rendez-vous sur l’onglet Opérateurs du site internet www.rosace-fibre.fr

Les étapes pour vous connecter à la fibre

ETAPE 1

L’ouverture est effective dans votre commune, vous devez tester votre éligibilité.
Contactez un opérateur présent sur le réseau Rosace.

Pour connaître les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) présents, il vous suffit de vous rendre sur le site www.rosace-fibre.fr et de renseigner le nom de votre commune sur la page d’accueil. Les opérateurs présents s’afficheront. Vous pourrez, en cliquant sur le nom de l’opérateur accéder à ses offres de services (retrouvez les offres Très Haut Débit avec un débit allant de 100 Mbit/s aux Gbit/s).

ETAPE 2

ETAPE 3

Choisissez votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) parmi les partenaires de Rosace selon vos attentes et vos besoins et signez un contrat fibre avec lui.

Votre opérateur fibre vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour le raccordement de votre domicile à la fibre optique.

Hors souhaits spécifiques, ce raccordement pour les particuliers est gratuit durant toute la durée de la concession (30 ans). Seuls d’éventuels frais de mise en service peuvent être facturés par votre FAI.
La fibre optique qui sera posée chez vous empruntera le même cheminement que votre câble téléphonique actuel.
Pour les professionnels, des offres spécifiques sont proposées.

ETAPE 4

ETAPE 5

Une fois la fibre installée, il ne vous restera plus qu’à brancher votre nouvelle box et à profiter de la puissance de la fibre !

Votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) restera votre unique interlocuteur. Dirigez-vous vers lui pour toute questions commerciales (changement d’offre, rajout d’options, …) ou pour toute question de service après-vente (incident sur votre box, sur votre ligne, question de facturation, …).

Quelques chiffres

  • En moyenne, on compte 7 écrans par foyer
  • 88% des Français utilisent Internet
  • 93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, 41% une tablette.
  • En moyenne, on passe 4h48 par jour sur Internet et 1h22 sur les réseaux sociaux.
  • 64% des français effectuent des démarches administratives en ligne
  • 60% des français effectuent des achats en ligne
  • 58% des internautes sont sur les réseaux sociaux
  • 33% des français utilisent internet pour téléphoner
  • 41% des Français estiment que les nouvelles technologies présentent plus d’opportunités que de risques.

Entourée d’une gaine protectrice en plastique, la fibre optique est un fil en verre plus fin qu’un cheveu permettant de transporter des données par le biais d’un signal lumineux.

Celle-ci permet de transmettre des quantités de données à la vitesse de la lumière, quasiment sans limitation de débit. En effet, à la différence du cuivre, le débit n’est quasiment pas altéré par la distance et peut être symétrique, c’est-à-dire identique pour la réception (débit descendant) et l’envoi de données (débit ascendant).

Contrairement aux technologies sans fil, le réseau fibre optique n’est pas facilement piratable et ne présente pas de risque pour la santé. Le transport de la lumière ne provoque aucun  rayonnement électromagnétique. Donc il n’y a aucun risque inhérent aux ondes
électromagnétiques.

Pour plus d’informations sur votre éligibilité et l’actualité de la fibre, consultez directement le site de ROSACE www.rosace-fibre.fr