À chaque maison, sa rénovation

De la petite maison récente au grand corps de ferme, le patrimoine à rénover ne manque pas, sur notre territoire comme ailleurs. À l’appui des nouveaux programmes de subvention des collectivités et de l’ancrage national, tout le monde peut actuellement prétendre à une rénovation aidée pour vivre mieux dans son logement.

Auteur : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Alors qu’à l’horizon 2050, se profile l’objectif national d’un « zéro logement énergivore » où tous les logements du pays devront être rénovés pour atteindre les étiquettes énergétiques A ou B, l’Etat et les collectivités déploient de nouvelles aides pour rénover les logements.

La principale nouveauté nous est parvenue début 2021, avec une nouvelle aide nationale « Ma Prime Renov » éligible à tous les propriétaires, selon des paliers de subvention en fonction des revenus.

Cette prime à la rénovation s’applique ainsi à tous les porteurs de travaux d’éco-rénovation, visant à améliorer le confort thermique et la performance énergétique des logements (isolation des murs ou plafonds, chauffage, audit énergétique, ventilation…).

La prime varie ainsi de montant selon la nature des travaux et les revenus des propriétaires, classés en quatre catégories (Ma Prime Rénov’ Bleu, Jaune, Violet ou Rose).

Au niveau local, une aide plus ancienne, et ancrée dans notre territoire, continue aussi à s’appliquer : celle du Programme d’Intérêt Général « Rénov’Habitat ». Elle vient en aide aux propriétaires modestes ou aux revenus moyens, pour financer leurs travaux justifiant d’un gain énergétique d’au moins 35%. Intervenant en concurrence avec l’aide de « Ma Prime Rénov » elle peut être selon les cas, bien plus avantageuse que cette dernière.

Qu’importe l’aide encourue, elle est cumulable avec d’autres subventions, telles que :

  • Les Certificats d’Economie d’Energie, primes ou prêts fournis sur obligation de l’Etat par les fournisseurs d’énergie (montants simulables sur leurs sites web)
  • Le chèque énergie, éligible aux revenus modestes pour payer les factures d’énergie ou recourir à des travaux d’économie d’énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro valable pour les pour travaux d’économie d’énergie

Perdu dans la jungle des aides ? Heureusement, plusieurs experts locaux vous renseignent sur les meilleures aides pour votre projet : toutes les infos se trouvent auprès du conseiller local PIG Rénov’ Habitat (03.67.10.35.22) ou du conseiller FAIRE du Pays de Saverne, Plaine et Plateau (09.72.28.95.73).

Pour les maisons anciennes, à rénover dans le respect du patrimoine, l’architecte du Parc Naturel des Vosges du Nord vous apportera un conseil plus spécifique aux projets de ce type (06.28.10.32.88). Nombreux projets sont déjà passés par leurs conseils, dont sur notre ban.

À noter que le panorama des aides éligibles, selon votre projet, se trouve également en ligne via notre lien permanent : https://www.cc-paysdesaverne.fr/habitat/