(à) Nouveau
parent ?

Vous allez être (à nouveau) parent?


Nous vous accompagnons dans la recherche de modes de garde et dans les démarches d'inscription.

Les modes d'accueil

Être parent, c'est être amené un jour à faire un choix du mode de garde qui vous convient

Inscrire son enfant

Quel que soit le type d'accueil pressenti, nous vous accompagnons dans vos démarches

Les structures

Situez les différentes structures d'accueil des tout petits sur une carte du territoire du Pays de Saverne

La démarche qualité

Retrouvez nos engagements et nos garanties pour un accueil et un service public exemplaire

Je choisis l'accueil

Quel accueil pour mon tout-petit ?

Être parent, c'est être amené un jour à faire un choix du mode de garde.
Pour faire garder votre tout-petit toute la journée ou ponctuellement, différentes possibilités vous sont offertes.

L'accueil collectif

Pour les tout-petits, un accueil collectif est assuré dans des structures aménagées de façon à favoriser l’éveil des enfants. La prise en charge des enfants est assurée par des professionnels directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

L'accueil familial

La crèche familiale, ou « service d’accueil familial », emploie des assistants maternels agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés.
fdg

Les Assistants maternels

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile. Avant d’accueillir un enfant, il doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Nous sommes

Pour accueillir les tout petits, la communauté de communes de Saverne-Marmoutier-Sommerau propose différentes structures spécifiques sur son territoire. Elles sont matérialisées en jaune sur la carte ci-dessous.

La démarche qualité

Le développement et le bon fonctionnement des services dédiés à la Petite Enfance sont porteurs de nombreux enjeux sur le territoire, tels son attractivité, son dynamisme économique et sa qualité de vie. Afin de garantir et de valoriser la qualité de services rendu par nos différentes structures, la communauté de communes s’est engagée dans une démarche qualité par le biais de Certi’Crèche. Par cette démarche, nous nous engageons à répondre à plusieurs objectifs : Veiller à la santé et à la sécurité physique et affective de l’enfant. Aider les familles à concilier vie professionnelle et vie familiale en trouvant le mode de garde adapté. Favoriser l’épanouissement social et le développement de l’enfant par des actions favorisant l’apprentissage. Concourir à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ou nécessitant une prise en charge personnalisée. Etre disponible et à l’écoute des familles. Assurer la formation continue des agents / du personnel. S’engager dans une démarche de développement durable. Satisfaire l’usager quant au service rendu par l’ensemble des Services Petite Enfance.

Get Our Special Offers
Directly to Your Email