Habitat : (dé)confiné dans un habitat rénové !

Entendu en temps de (dé)confinement : l’habitat, le « chez soi » n’a jamais été aussi important. Les aides et le conseil à la rénovation continuent en 2020 dans la Communauté de Communes, malgré la crise actuelle, en présentiel comme à distance.

Le PIG Rénov’Habitat – pour tous projets de travaux

Premier opérateur de conseil et d’aides à la rénovation, le conseiller PIG Rénov’Habitat assure habituellement une permanence les 1er et 3ème jeudi de chaque mois à l’Espace Eco Entreprenant de Monswiller.

Pendant le confinement, il a continué à répondre en télétravail aux sollicitations des propriétaires occupants et bailleurs à la recherche de conseil et de subventions, notamment du département et de l’Anah, pour leurs travaux. Son conseil à distance se poursuit (06.30.65.71.65 – pig67@urbam.fr). Les permanences de conseil reprennent dès le 4 juin sur rendez-vous préalable en respectant les mesures barrières pour les personnes intéressées (port du masque requis, distanciation imposée, gel hydroalcoolique à disposition).

Le Parc Naturel – pour l’habitat ancien

A l’attention des propriétaires de maisons érigées avant 1948, l’Architecte du Parc Naturel des Vosges du Nord assure un conseil à toute phase du projet (programme Mut’Archi).

En l’état actuel, les conseils sur site de l’Architecte du Parc pourront reprendre au mieux début juillet. Toutefois, depuis le début de la crise, téléphone, mails, envoi de photos et de vidéos permettent de répondre et de traiter les questions qui ne peuvent attendre. La grande majorité des conseils aux particuliers y trouvent une réponse adaptée.

Les porteurs de projets peuvent continuer à joindre l’architecte-conseil, par téléphone (06.28.10.32.88), ou mail (a.riwer@parc-vosges-nord.fr), ou par le biais du portail internet :  http://eco-renover.parc-vosges-nord.fr/.

Les missions d’information, de sensibilisation, d’animation du Parc, qui se traduisent par de nombreux événements ouverts, reprendront pour leur part dès que cela sera possible.

L’Espace Info Energie – pour un logement plus économe

Dépendant du PETR du Pays de Saverne, Plaine et Plateau, l’Espace Info Energie (EIE) est un lieu de conseil gratuit, objectif et indépendant sur les questions touchant aux énergies (énergies renouvelables, économies d’énergie) pour l’ensemble de la population.

Si les mesures de confinement ont empêché la tenue des permanences habituelles, celles-ci ont repris à compter du 25 mai dernier toujours en respectant les mesures barrières (port du masque, distanciation imposée, gel hydroalcoolique à disposition).

Là encore, possibilité de conseil de l’Espace Info Energie à distance si vous préférez (07.69.67.88.20 – info.energie@paysdesaverne.fr)

Comme nous le précisent à juste titre les architectes du Parc Naturel : « nous sommes conscientes que les décisions sur les chantiers qui démarreront à l’automne se construisent aujourd’hui, aussi, nous mettons tout en œuvre pour que les personnes aient accès, dès maintenant, aux informations essentielles. » La période de mars à mai a été plutôt creuse pour ces conseillers à l’habitat, ils attendent de recevoir vos projets et dossiers, vous aider à les concevoir et financer, rendre in fine plus agréables vos habitats et contribuer progressivement à la reprise du secteur de la construction et du bâtiment.